Une équipe de recherche découvre une pépinière de dinosaures arctiques –

• Les images de dinosaures en tant que créatures à sang froid ayant besoin de températures tropicales pourraient être une relique du passé.

Les scientifiques de l’Université d’Alaska Fairbanks et de la Florida State University ont découvert que presque tous les types de dinosaures arctiques, des petits animaux ressemblant à des oiseaux aux tyrannosaures géants, se reproduisaient dans la région et y restaient probablement toute l’année.

Leurs conclusions sont détaillées dans un nouvel article publié dans la revue Biologie actuelle.

“Il n’y a pas si longtemps, les gens étaient assez choqués d’apprendre que des dinosaures vivaient dans l’Arctique il y a 70 millions d’années”, a déclaré Pat Druckenmiller, auteur principal de l’article et directeur du Musée du Nord de l’Université d’Alaska. “Nous avons maintenant des preuves sans équivoque qu’ils nichent là-haut également. C’est la première fois que quelqu’un démontre que les dinosaures peuvent se reproduire à ces hautes latitudes.”

Les résultats contredisent les hypothèses précédentes selon lesquelles les animaux auraient migré vers des latitudes plus basses pour l’hiver et pondu leurs œufs dans ces régions plus chaudes. C’est aussi une preuve irréfutable qu’ils avaient le sang chaud.

Pendant plus d’une décennie, Druckenmiller et Gregory Erickson, professeur de sciences biologiques à la Florida State University, ont mené des travaux sur le terrain dans la formation de Prince Creek, dans le nord de l’Alaska. Ils ont déterré de nombreuses espèces de dinosaures, pour la plupart nouvelles pour la science, dans les falaises au-dessus de la rivière Colville.

Leurs dernières découvertes sont des dents et des os minuscules de sept espèces de dinosaures périnatals, un terme qui décrit les bébés dinosaures qui sont sur le point d’éclore ou qui viennent d’éclore.

“L’un des plus grands mystères sur les dinosaures de l’Arctique était de savoir s’ils migraient de façon saisonnière vers le Nord ou étaient des habitants toute l’année”, a déclaré Erickson, co-auteur de l’article. “Nous avons trouvé de manière inattendue des restes de périnates représentant presque tous les types de dinosaures de la formation. C’était comme une maternité préhistorique.”

Récupérer les os et les dents, certains pas plus gros qu’une tête d’épingle, demande de la persévérance et un œil acéré. Sur le terrain, les scientifiques ont transporté des seaux de sédiments de la face des falaises jusqu’au bord de la rivière, où ils ont lavé le matériau à travers des tamis de plus en plus petits pour éliminer les grosses roches et le sol.

Une fois de retour dans leurs laboratoires, Druckenmiller, Erickson et le co-auteur Jaelyn Eberle de l’Université du Colorado, Boulder, ont examiné davantage le matériel. Ensuite, cuillère à café par cuillère à café, l’équipe, qui comprenait des étudiants diplômés et de premier cycle, a examiné les particules de sable restantes au microscope pour trouver les os et les dents.

“Récupérer ces minuscules fossiles, c’est comme chercher de l’or”, a déclaré Druckenmiller. “Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour trier des tonnes de sédiments grain par grain au microscope. Les fossiles que nous avons trouvés sont rares mais sont scientifiquement riches en informations.”

Ensuite, les scientifiques ont travaillé avec Caleb Brown et Don Brinkman du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology en Alberta, au Canada, pour comparer les fossiles à ceux d’autres sites à des latitudes plus basses. Ces comparaisons les ont aidés à conclure que les os et les dents provenaient de dinosaures périnatals.

Une fois qu’ils ont su que les dinosaures nidifiaient dans l’Arctique, ils ont réalisé que les animaux avaient vécu toute leur vie dans la région.

Les recherches antérieures d’Erickson ont révélé que la période d’incubation de ces types de dinosaures allait de trois à six mois. Parce que les étés arctiques sont courts, même si les dinosaures pondaient leurs œufs au printemps, leur progéniture serait trop jeune pour migrer à l’automne.

Les températures mondiales étaient beaucoup plus chaudes pendant le Crétacé, mais les hivers arctiques auraient encore inclus quatre mois d’obscurité, des températures glaciales, de la neige et peu de végétation fraîche pour la nourriture.

“Aussi sombres et sombres que les hivers aient été, les étés auraient eu un ensoleillement de 24 heures, des conditions idéales pour un dinosaure en croissance s’il pouvait se développer assez rapidement avant que l’hiver ne s’installe”, a déclaré Brown, paléontologue au Royal Tyrrell Museum. .

La résidence dans l’Arctique toute l’année fournit un test naturel de la physiologie des animaux, a ajouté Erickson.

“Nous avons résolu plusieurs mystères de longue date sur le règne des dinosaures, mais nous avons ouvert une nouvelle boîte de vers”, a-t-il déclaré. « Comment ont-ils survécu aux hivers arctiques ? »

“Peut-être que les plus petits ont hiberné pendant l’hiver”, a déclaré Druckenmiller. “Peut-être que d’autres vivaient de fourrage de mauvaise qualité, un peu comme l’orignal d’aujourd’hui, jusqu’au printemps.”

Les scientifiques ont trouvé des fossiles d’animaux à sang chaud dans la région, mais pas de serpents, de grenouilles ou de tortues, qui étaient communs aux basses latitudes. Cela suggère que les animaux à sang froid étaient mal adaptés à la survie dans les températures froides de la région.

« Cette étude va au cœur de l’une des questions les plus anciennes parmi les paléontologues : les dinosaures avaient-ils le sang chaud ? dit Druckenmiller. “Nous pensons que l’endothermie était probablement une partie importante de leur survie.”

Cette recherche a été soutenue par la National Science Foundation.