Un signal variable aligné au cœur de la Voie lactée séduit les scientifiques –

• Les astronomes ont découvert des signaux inhabituels provenant de la direction du centre de la Voie lactée. Les ondes radio ne correspondent à aucun modèle actuellement compris de source radio variable et pourraient suggérer une nouvelle classe d’objets stellaires.

“La propriété la plus étrange de ce nouveau signal est qu’il a une très forte polarisation. Cela signifie que sa lumière oscille dans une seule direction, mais cette direction tourne avec le temps”, a déclaré Ziteng Wang, auteur principal de la nouvelle étude et doctorant. à l’École de physique de l’Université de Sydney.

“La luminosité de l’objet varie également considérablement, d’un facteur 100, et le signal s’allume et s’éteint apparemment de manière aléatoire. Nous n’avons jamais rien vu de tel.”

De nombreux types d’étoiles émettent une lumière variable à travers le spectre électromagnétique. Avec les énormes progrès de la radioastronomie, l’étude des objets variables ou transitoires dans les ondes radio est un vaste domaine d’étude nous aidant à révéler les secrets de l’Univers. Pulsars, supernovae, étoiles flamboyantes et sursauts radio rapides sont tous des types d’objets astronomiques dont la luminosité varie.

“Au début, nous pensions qu’il pouvait s’agir d’un pulsar – un type très dense d’étoile morte en rotation – ou bien d’un type d’étoile qui émet d’énormes éruptions solaires. Mais les signaux de cette nouvelle source ne correspondent pas à ce que nous attendons de ces dernières. types d’objets célestes », a déclaré M. Wang.

La découverte de l’objet a été publiée aujourd’hui dans le Journal d’astrophysique.

M. Wang et une équipe internationale, comprenant des scientifiques de l’agence scientifique nationale australienne CSIRO, d’Allemagne, des États-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud, d’Espagne et de France ont découvert l’objet à l’aide du radiotélescope ASKAP du CSIRO en Australie-Occidentale. Les observations de suivi ont été effectuées avec le télescope MeerKAT de l’Observatoire de radioastronomie sud-africain.

Le directeur de thèse de M. Wang est le professeur Tara Murphy, également de l’Institut d’astronomie de Sydney et de l’École de physique.

Le professeur Murphy a déclaré : « Nous avons sondé le ciel avec ASKAP pour trouver de nouveaux objets inhabituels avec un projet connu sous le nom de Variables et transitoires lents (VAST), tout au long de 2020 et 2021.

“En regardant vers le centre de la Galaxie, nous avons trouvé ASKAP J173608.2-321635, nommé d’après ses coordonnées. Cet objet était unique en ce sens qu’il a commencé invisible, est devenu brillant, s’est estompé puis est réapparu. Ce comportement était extraordinaire.”

Après avoir détecté six signaux radio de la source sur neuf mois en 2020, les astronomes ont tenté de trouver l’objet en lumière visuelle. Ils n’ont rien trouvé.

Ils se sont tournés vers le radiotélescope de Parkes et n’ont de nouveau pas réussi à détecter la source.

Le professeur Murphy a déclaré : « Nous avons ensuite essayé le radiotélescope MeerKAT, plus sensible, en Afrique du Sud. Comme le signal était intermittent, nous l’avons observé pendant 15 minutes toutes les quelques semaines, dans l’espoir de le revoir.

“Heureusement, le signal est revenu, mais nous avons constaté que le comportement de la source était radicalement différent – la source a disparu en une seule journée, même si cela avait duré des semaines dans nos précédentes observations ASKAP.”

Cependant, cette nouvelle découverte n’a pas révélé beaucoup plus sur les secrets de cette source radio transitoire.

Le co-directeur de M. Wang, le professeur David Kaplan de l’Université du Wisconsin-Milwaukee, a déclaré: “Les informations dont nous disposons ont des parallèles avec une autre classe émergente d’objets mystérieux connus sous le nom de transitoires radio du centre galactique, dont un surnommé le” burper cosmique ” .

“Bien que notre nouvel objet, ASKAP J173608.2-321635, partage certaines propriétés avec les GCRT, il existe également des différences. Et nous ne comprenons pas vraiment ces sources, de toute façon, donc cela ajoute au mystère.”

Les scientifiques prévoient de garder un œil attentif sur l’objet pour chercher plus d’indices sur ce qu’il pourrait être.

“Au cours de la prochaine décennie, le radiotélescope transcontinental Square Kilometer Array (SKA) sera mis en ligne. Il sera capable de créer des cartes sensibles du ciel chaque jour”, a déclaré le professeur Murphy. “Nous nous attendons à ce que la puissance de ce télescope nous aide à résoudre des mystères tels que cette dernière découverte, mais il ouvrira également de vastes nouvelles étendues du cosmos à l’exploration dans le spectre radio.”

Vidéo montrant une impression d’artiste des signaux de l’espace : https://www.youtube.com/watch?v=J_eGd9Ps9fE&t=5s