Un petit stégosaure de la taille d’un chat laisse sa marque –

• Une seule empreinte laissée par un dinosaure de la taille d’un chat il y a environ 100 millions d’années a été découverte en Chine par une équipe internationale de paléontologues.

Le chercheur de l’Université du Queensland, le Dr Anthony Romilio, faisait partie de l’équipe qui a étudié la piste, trouvée à l’origine par le professeur agrégé Lida Xing de l’Université chinoise des géosciences (Beijing).

“Cette empreinte a été faite par un dinosaure blindé herbivore connu largement sous le nom de stégosaure – la famille des dinosaures qui comprend le célèbre stégosaure”, a déclaré le Dr Romilio.

«Comme le stégosaure, ce petit dinosaure avait probablement des pointes sur sa queue et des plaques osseuses le long de son dos à l’âge adulte.

«Avec une empreinte de moins de six centimètres, c’est la plus petite empreinte de stégosaure connue au monde.

“Cela contraste fortement avec les autres empreintes de stégosaures trouvées sur le site de piste chinois qui mesuraient jusqu’à 30 centimètres, et les empreintes trouvées dans des endroits comme Broome en Australie occidentale où elles peuvent mesurer jusqu’à 80 centimètres.”

La petite empreinte a des caractéristiques similaires à celles d’autres empreintes de stégosaures avec trois empreintes courtes, larges et rondes.

Cependant, les chercheurs ont découvert que l’impression n’était pas allongée comme les impressions homologues plus grandes découvertes sur les sites de piste, ce qui suggère que le jeune stégosaure avait un comportement différent.

«Les stégosaures marchaient généralement les talons au sol, tout comme les humains, mais à quatre pattes, ce qui crée de longues empreintes de pas», a déclaré le Dr Romilio.

«La minuscule piste montre que ce dinosaure bougeait avec son talon soulevé du sol, un peu comme le fait un oiseau ou un chat aujourd’hui.

“Nous n’avons vu auparavant des pistes raccourcies comme celle-ci que lorsque les dinosaures marchaient sur deux pattes.”

Le professeur agrégé Xing a déclaré qu’il était plausible que les jeunes stégosaures soient des marcheurs.

“Cela pourrait être possible car il s’agit de la condition ancestrale et de la posture de la plupart des dinosaures, mais le stégosaure aurait également pu passer à la marche du talon en vieillissant”, a déclaré le Dr Xing.

“Un ensemble complet de traces de ces minuscules empreintes nous fournirait la réponse à cette question, mais malheureusement, nous n’avons qu’une seule empreinte.”

Trouver les minuscules pistes sur des sites de pistes bondés sera un défi pour les chercheurs.

“Les empreintes de pas faites par de minuscules dinosaures blindés sont beaucoup plus rares que celles formées par d’autres groupes de dinosaures”, a déclaré le professeur agrégé Xing.

“Maintenant que notre étude a identifié neuf sites différents de traces de dinosaures dans cette localité, nous allons regarder encore plus près pour voir si nous pouvons trouver plus de ces minuscules traces.”

Matériaux fourni par Université du Queensland. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.