Un nouveau dinosaure a montré aux descendants comment s’habiller pour impressionner –

• Les scientifiques ont trouvé le dinosaure le plus habillé pour impressionner jamais décrit et disent qu’il jette un nouvel éclairage sur la façon dont les oiseaux tels que les paons ont hérité de leur capacité à se montrer.

La nouvelle espèce, Ubirajara jubatus, était de la taille d’un poulet avec une crinière de longue fourrure le long du dos et des rubans rigides faisant saillie sur ses épaules, caractéristiques jamais vues auparavant dans les archives fossiles.

On pense que ses traits flamboyants ont été utilisés pour éblouir ses compagnons ou intimider ses ennemis.

Une équipe internationale de scientifiques codirigée par le professeur David Martill et le chercheur Robert Smyth, tous deux de l’Université de Portsmouth, et le professeur Dino Frey du Musée national d’histoire naturelle de Karlsruhe, en Allemagne, ont découvert la nouvelle espèce en examinant des fossiles dans Karlsruhe. collection.

L’étude est publiée dans la revue scientifique Recherche sur le Crétacé.

Le professeur Martill a déclaré: “Ce qui est particulièrement inhabituel chez la bête est la présence de deux rubans très longs, probablement raides de chaque côté de ses épaules qui ont probablement été utilisés pour l’affichage, pour l’attraction de compagnon, la rivalité entre hommes ou pour effrayer l’ennemi.

«Nous ne pouvons pas prouver que le spécimen est un mâle, mais étant donné la disparité entre les oiseaux mâles et femelles, il semble probable que le spécimen était un mâle, et jeune aussi, ce qui est surprenant étant donné que les capacités d’affichage les plus complexes sont réservées aux mâles adultes matures.

“Compte tenu de sa flamboyance, nous pouvons imaginer que le dinosaure s’est peut-être livré à des danses élaborées pour montrer ses structures d’affichage.”

Les rubans ne sont ni des écailles ni de la fourrure, ni des plumes au sens moderne du terme. Ils semblent être des structures uniques à cet animal.

M. Smyth a déclaré: “Ce sont des caractéristiques tellement extravagantes pour un si petit animal et pas du tout ce que nous prédirions si nous avions seulement conservé le squelette. Pourquoi vous parer d’une manière qui vous rend plus évidente à la fois pour votre proie et pour les prédateurs potentiels ?

«La vérité est que pour de nombreux animaux, le succès évolutif ne se résume pas à survivre, mais il faut aussi bien paraître si vous voulez transmettre vos gènes à la génération suivante.

“Les oiseaux modernes sont réputés pour leur plumage élaboré et leurs parures qui servent à attirer les partenaires – la queue du paon et les oiseaux de paradis mâles en sont des exemples classiques. Ubirajara nous montre que cette tendance à se montrer n’est pas une caractéristique exclusivement aviaire , mais quelque chose que les oiseaux ont hérité de leurs ancêtres dinosaures. “

Ubirajara jubatus a vécu il y a environ 110 millions d’années, au stade Aptien du Crétacé, et est étroitement lié au dinosaure jurassique européen Compsognathus.

Une section de la crinière longue et épaisse qui descend le long du dos de l’animal est presque intacte. Les bras étaient également couverts de filaments ressemblant à de la fourrure jusqu’aux mains.

On pense que la crinière a été contrôlée par des muscles lui permettant d’être soulevée, de la même manière un chien lève ses hackles ou un porc-épic lève ses épines lorsqu’il est menacé.

Ubirajara pouvait abaisser sa crinière près de la peau lorsqu’elle n’était pas dans un mode d’affichage permettant à la créature de se déplacer rapidement sans s’emmêler dans la végétation.

Le professeur Martill a déclaré: “Toute créature avec des poils ou des plumes mobiles comme couverture corporelle a un grand avantage pour rationaliser le contour du corps pour des chasses ou des évasions plus rapides, mais aussi pour capter ou libérer la chaleur.”

La crinière n’est pas la seule caractéristique extraordinaire.

Les chercheurs décrivent comme “ énigmatiques ” les longs rubans d’épaule plats et raides de la créature, chacun avec une petite crête pointue longeant le milieu. Ces rubans étaient positionnés de manière à ne pas entraver la liberté de mouvement de ses bras et de ses jambes, et n’auraient donc pas limité la capacité de l’animal à chasser, à se lisser et à envoyer des signaux.

M. Smyth soutient que le plumage élaboré d’Ubirajara aurait pu améliorer ses chances de survie.

Il a déclaré: «Nous savons que beaucoup de dinosaures avaient des crêtes osseuses, des épines et des volants qui étaient probablement utilisés pour la présentation, mais nous ne les voyons pas très souvent chez les oiseaux vivants. Chez les oiseaux, les crêtes sont faites de plumes.

«Ce petit dinosaure donne un aperçu des raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas.

«Les os nécessitent beaucoup d’énergie pour qu’un corps grandisse et se maintienne, ils sont également lourds et peuvent causer de graves blessures en cas de fracture.

“La kératine – le matériau qui compose les cheveux, les plumes et les écailles – est une bien meilleure alternative d’affichage pour un petit animal comme celui-ci. La kératine est moins coûteuse à produire pour un corps, elle est également légère, flexible et peut être régulièrement remplacée s’il est endommagé.

“Ubirajara est le dinosaure le plus primitif connu pour posséder des structures d’affichage tégumentaires. Il représente une révolution dans la communication des dinosaures, dont nous pouvons encore voir les effets aujourd’hui chez les oiseaux vivants.”

Le professeur Frey a fouillé le spécimen des deux dalles de pierre dans lesquelles il reposait et, à l’aide de rayons X, a trouvé des éléments squelettiques et des tissus mous précédemment cachés, permettant aux chercheurs de se faire une idée claire de ses caractéristiques.

Ubirajara jubatus est le premier dinosaure non aviaire à être décrit de la formation de Crato au Brésil, une mer intérieure peu profonde établie il y a environ 110 millions d’années. C’est aussi le premier dinosaure non aviaire trouvé sur l’ancien supercontinent du Gondwana avec une peau préservée.

Un autre des chercheurs de l’équipe, Hector Rivera Sylva, du Museo del Desierto, au Mexique, a déclaré que la découverte étant un tournant dans ce domaine, elle était également importante pour les Amériques.

Il a dit: «Le jubatus d’Ubirajara n’est pas seulement important en raison des structures tégumentaires présentes pour la première fois chez un dinosaure non aviaire, changeant complètement la façon de voir le comportement de certains dinosaures. Au contraire, la valeur scientifique transcende, formant un bassin versant , puisqu’il s’agit de la première preuve de ce groupe en Amérique latine, ainsi que de l’une des rares signalées pour le sous-continent du Gondwana, élargissant les connaissances sur les dinosaures à plumes non aviaires pour l’Amérique, dont les preuves sont très rares. “