Tracer l’histoire de l’expansion de l’univers avec des supernovae –

• Une équipe de recherche internationale a analysé une base de données de plus de 1000 explosions de supernova et a constaté que les modèles d’expansion de l’Univers correspondent le mieux aux données lorsqu’une nouvelle variation dépendante du temps est introduite. Si cela s’avère correct avec des données futures de meilleure qualité provenant du télescope Subaru et d’autres observatoires, ces résultats pourraient indiquer une physique encore inconnue travaillant à l’échelle cosmique.

Les observations d’Edwin Hubble il y a plus de 90 ans montrant l’expansion de l’Univers restent une pierre angulaire de l’astrophysique moderne. Mais lorsque vous entrez dans les détails du calcul de la vitesse d’expansion de l’Univers à différents moments de son histoire, les scientifiques ont du mal à obtenir des modèles théoriques qui correspondent aux observations.

Pour résoudre ce problème, une équipe dirigée par Maria Dainotti (professeur assistant à l’Observatoire national d’astronomie du Japon et à la Graduate University for Advanced Studies, SOKENDAI au Japon et un scientifique affilié au Space Science Institute aux États-Unis) a analysé un catalogue de 1048 supernovae qui ont explosé à différents moments de l’histoire de l’Univers. L’équipe a constaté que les modèles théoriques peuvent être conçus pour correspondre aux observations si l’une des constantes utilisées dans les équations, appelée à juste titre la constante de Hubble, peut varier avec le temps.

Il y a plusieurs explications possibles à ce changement apparent de la constante de Hubble. Une possibilité probable mais ennuyeuse est qu’il existe des biais d’observation dans l’échantillon de données. Pour aider à corriger les biais potentiels, les astronomes utilisent Hyper Suprime-Cam sur le télescope Subaru pour observer des supernovae plus pâles sur une large zone. Les données de cet instrument augmenteront l’échantillon de supernovae observées dans l’Univers primitif et réduiront l’incertitude des données.

Mais si les résultats actuels résistent à une enquête plus approfondie, si la constante de Hubble change en fait, cela ouvre la question de savoir ce qui motive le changement. Répondre à cette question pourrait nécessiter une nouvelle version, ou du moins modifiée, de l’astrophysique.

Matériaux fourni par Instituts nationaux des sciences naturelles. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.