Trace fossile révèle plus sur le comportement de cette ancienne créature –

• Des chercheurs de l’Université Simon Fraser ont trouvé des preuves que de grands vers prédateurs d’embuscade – certains mesurant jusqu’à deux mètres – parcouraient le fond de l’océan près de Taiwan il y a plus de 20 millions d’années. Le constat, publié aujourd’hui dans la revue Rapports scientifiques, est le résultat de la reconstruction d’une trace fossile inhabituelle qu’ils ont identifiée comme un terrier de ces anciens vers.

Selon l’auteur principal de l’étude, l’étudiant au doctorat en sciences de la Terre de la SFU, Yu-Yen Pan, la trace de fossile a été trouvée dans une zone rocheuse près de la côte de Taiwan. Les traces de fossiles font partie d’un domaine de recherche appelé ichnologie. «J’étais fascinée par ce terrier de monstre au premier coup d’œil», dit-elle. “Comparé à d’autres traces de fossiles qui ne mesurent généralement que quelques dizaines de centimètres de long, celui-ci était énorme; deux mètres de long et deux à trois centimètres de diamètre. Les structures distinctives en forme de plumes autour du terrier supérieur étaient également uniques. et aucune trace de fossile précédemment étudiée n’a montré des caractéristiques similaires. “

Pan et Shahin Dashtgard, professeur de sciences de la Terre à la SFU, font partie d’une équipe internationale qui a nommé les maisons de ces anciens vers géants Pennichnus formosae. Pan a amorcé le travail tout en complétant sa M.Sc. diplôme sous la direction du professeur Ludvig Löwemark, du département de géosciences de l’Université nationale de Taiwan, Taiwan.

Après avoir étudié 319 spécimens préservés dans les strates du début du Miocène (il y a 22 millions à 20 millions d’années) dans le nord-est de Taiwan, le modèle morphologique de cette trace fossile a été construit.

“Shahin nous a encouragés à contacter des biologistes marins, des photographes marins et des gardiens d’aquarium pour comparer les terriers à des analogues biologiques, ce qui nous a permis de conclure que cette trace de fossile a été produite par des vers géants prédateurs d’embuscades”, explique Pan.

Le ver Bobbit des temps modernes, qui est également grand et prédateur, est parfois appelé “ l’attaquant de sable ”, détectant les proies avec ses antennes, puis les saisissant avec ses puissantes mâchoires et se retirant dans son terrier. Lorsqu’il creuse, son corps occupe tout le terrier ce qui explique le terrier de deux mètres de long observé chez Pennichnus.

Une analyse plus approfondie a révélé une forte concentration de fer autour du terrier supérieur, ce qui a amené les chercheurs à croire que le ver sécrétait du mucus pour renforcer et reconstruire sa paroi du terrier après chaque alimentation.

Les ouvertures modernes des terriers des vers Bobbit sont similaires à celles de Pennichnus, ce qui suggère que les sédiments se sont effondrés dans le terrier lors du retrait ou de la traction de proies encore vivantes sous le fond marin.

Les vers prédateurs marins existent depuis le début du Paléozoïque (il y a plus de 400 millions d’années), mais leurs tissus mous se décomposent, laissant peu de traces de leur existence. On pense que Pennichnus formosae est la première trace fossile connue produite par un prédateur embusqué sous la surface, offrant aux chercheurs une occasion rare d’en savoir plus sur le comportement de cet ancien attaquant de sable.

Matériaux fourni par Université Simon Fraser. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.