Sera-t-il sûr pour les humains de voler vers Mars ? La mission serait viable si elle ne dépasse pas quatre ans, conclut une équipe de recherche internationale –

• L’envoi de voyageurs humains sur Mars obligerait les scientifiques et les ingénieurs à surmonter une série d’obstacles technologiques et de sécurité. L’un d’eux est le risque grave posé par le rayonnement des particules du soleil, des étoiles lointaines et des galaxies.

Répondre à deux questions clés contribuerait grandement à surmonter cet obstacle : le rayonnement des particules constituerait-il une menace trop grave pour la vie humaine tout au long d’un aller-retour vers la planète rouge ? Et, le moment même d’une mission sur Mars pourrait-il aider à protéger les astronautes et le vaisseau spatial du rayonnement ?

Dans un nouvel article publié dans la revue à comité de lecture Météo spatiale, une équipe internationale de scientifiques de l’espace, dont des chercheurs de l’UCLA, répond à ces deux questions par un « non » et un « oui ».

C’est-à-dire que les humains devraient pouvoir voyager en toute sécurité vers et depuis Mars, à condition que le vaisseau spatial soit suffisamment blindé et que le voyage aller-retour soit inférieur à environ quatre ans. Et le timing d’une mission humaine sur Mars ferait en effet une différence : les scientifiques ont déterminé que le meilleur moment pour un vol pour quitter la Terre serait lorsque l’activité solaire est à son apogée, connue sous le nom de maximum solaire.

Les calculs des scientifiques démontrent qu’il serait possible de protéger un vaisseau spatial lié à Mars des particules énergétiques du soleil car, pendant le maximum solaire, les particules les plus dangereuses et énergétiques des galaxies lointaines sont déviées par l’activité solaire accrue.

Un voyage de cette longueur serait envisageable. Le vol moyen vers Mars prend environ neuf mois, donc selon le moment du lancement et le carburant disponible, il est plausible qu’une mission humaine puisse atteindre la planète et revenir sur Terre en moins de deux ans, selon Yuri Shprits, un chercheur de l’UCLA. géophysicien et co-auteur de l’article.

“Cette étude montre que bien que le rayonnement spatial impose des limites strictes sur le poids du vaisseau spatial et le moment de son lancement, et qu’il présente des difficultés technologiques pour les missions humaines vers Mars, une telle mission est viable”, a déclaré Shprits, qui est également chef de physique spatiale et météo spatiale au Centre de recherche GFZ pour les géosciences à Potsdam, en Allemagne.

Les chercheurs recommandent une mission ne dépassant pas quatre ans, car un voyage plus long exposerait les astronautes à une quantité dangereusement élevée de rayonnement pendant l’aller-retour – même en supposant qu’ils y soient allés quand c’était relativement plus sûr qu’à d’autres moments. Ils rapportent également que le principal danger d’un tel vol serait des particules provenant de l’extérieur de notre système solaire.

Shprits et collègues de l’UCLA, du MIT, de l’Institut des sciences et technologies Skolkovo de Moscou et du GFZ Potsdam ont combiné des modèles géophysiques de rayonnement de particules pour un cycle solaire avec des modèles sur la façon dont le rayonnement affecterait les deux passagers humains – y compris ses effets variables sur différents organes corporels – et un vaisseau spatial. La modélisation a déterminé qu’avoir une coque de vaisseau spatial construite à partir d’un matériau relativement épais pourrait aider à protéger les astronautes des radiations, mais que si le blindage est trop épais, cela pourrait en fait augmenter la quantité de rayonnement secondaire auquel ils sont exposés.

Les deux principaux types de rayonnements dangereux dans l’espace sont les particules énergétiques solaires et les rayons cosmiques galactiques ; l’intensité de chacun dépend de l’activité solaire. L’activité des rayons cosmiques galactiques est la plus faible dans les six à 12 mois suivant le pic d’activité solaire, tandis que l’intensité des particules énergétiques solaires est la plus élevée pendant le maximum solaire, a déclaré Shprits.

Matériaux fourni par Université de Californie – Los Angeles. Original écrit par Stuart Wolpert. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.