Qui était roi avant le tyrannosaure ? Un fossile ouzbek révèle un nouveau top dino –

• Des tyrannosauroides emblématiques comme le T. rex ont dominé le sommet de la chaîne alimentaire à la fin du règne des dinosaures. Mais ils n’ont pas toujours occupé cette première place.

Dans une nouvelle étude publiée dans Science ouverte de la Royal Society, une équipe de recherche dirigée par l’Université de Tsukuba a décrit un nouveau genre et une nouvelle espèce appartenant aux Carcharodontosauria, un groupe de dinosaures carnivores de taille moyenne à grande qui ont précédé les tyrannosauroides en tant que prédateurs supérieurs.

Le nouveau dinosaure, nommé Ulughbegsaurus uzbekistanensis, a été trouvé dans la formation Bissekty du Crétacé supérieur inférieur du désert de Kyzylkum en Ouzbékistan, et a donc vécu il y a environ 90 millions d’années. Deux analyses évolutives distinctes soutiennent la classification du nouveau dinosaure comme le premier carcharodontosaurien définitif découvert dans le Crétacé supérieur d’Asie centrale.

“Nous avons décrit ce nouveau genre et cette nouvelle espèce sur la base d’un seul fossile isolé, un maxillaire gauche ou une mâchoire supérieure”, explique le premier auteur de l’étude, le professeur adjoint Kohei Tanaka. « Chez les dinosaures théropodes, la taille du maxillaire peut être utilisée pour estimer la taille de l’animal car elle est corrélée à la longueur du fémur, un indicateur bien établi de la taille du corps. Ainsi, nous avons pu estimer que Ulughbegsaurus uzbekistanensis avait une masse de plus de 1 000 kg et mesurait environ 7,5 à 8,0 mètres de long, soit plus que la longueur d’un éléphant d’Afrique adulte.”

Cette taille dépasse largement celle de tout autre carnivore connu de la Formation de Bissekty, y compris le tyrannosauroide de petite taille Timurlengia décrit dans la même formation. Par conséquent, le dinosaure nouvellement nommé a probablement dominé le réseau trophique dans son écosystème du début du Crétacé supérieur.

L’homonyme du genre est dignement majestueux; Ulughbegsaurus tire son nom d’Ulugh Beg, mathématicien, astronome et sultan du XVe siècle de l’empire timouride d’Asie centrale. L’espèce porte le nom du pays où le fossile a été découvert.

Avant le Crétacé supérieur, les carcharodontosauriens aiment Ulughbegsaurus disparu du paléocontinent qui comprenait l’Asie centrale. On pense que cette disparition est liée à l’essor des tyrannosauroides en tant que prédateurs au sommet, mais cette transition est restée mal comprise en raison de la rareté des fossiles pertinents.

L’auteur principal, le professeur Yoshitsugu Kobayashi du musée de l’université d’Hokkaido, explique « La découverte de Ulughbegsaurus uzbekistanensis comble une lacune importante dans les archives fossiles, révélant que les carcharodontosaures étaient répandus sur tout le continent, de l’Europe à l’Asie de l’Est. En tant que l’un des derniers carcharodontosauriens survivants en Laurasie, la coexistence de ce grand prédateur avec un tyrannosauroide plus petit révèle des contraintes importantes sur la transition de la niche des prédateurs au sommet du Crétacé supérieur. »

Matériaux fourni par Université de Tsukuba. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.