Première nouvelle plante carnivore identifiée par les botanistes en 20 ans —

• La tige délicate et les jolies fleurs blanches de Triantha occidentalis peut sembler être l’endroit idéal pour se percher si vous êtes un insecte, mais restez piégé dans ses poils collants et il aspirera les nutriments de votre cadavre.

C’est la nouvelle découverte surprenante des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université du Wisconsin-Madison, détaillée aujourd’hui dans Actes de l’Académie nationale des sciences.

Triantha — une espèce de faux asphodèle — est la première nouvelle plante carnivore identifiée par les botanistes en 20 ans. Il se distingue par la manière inhabituelle dont il piège ses proies avec des poils collants sur sa tige fleurie.

“Les plantes carnivores fascinent les gens depuis l’ère victorienne parce qu’elles bouleversent l’ordre habituel des choses : il s’agit d’une plante mangeuse d’animaux”, a déclaré le co-auteur, le Dr Sean Graham, professeur au département de botanique de l’UBC. “Nous sommes ravis d’en avoir identifié un qui pousse ici même dans notre propre arrière-cour sur la côte ouest.”

La plante pousse dans des zones pauvres en nutriments, marécageuses mais lumineuses sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, de la Californie à l’Alaska. Pour l’étude, les chercheurs ont étudié des spécimens poussant sur la montagne Cypress à North Vancouver, en Colombie-Britannique.

“Ce qui est particulièrement unique à propos de cette plante carnivore, c’est qu’elle piège les insectes près de ses fleurs pollinisées par les insectes”, a déclaré l’auteur principal, le Dr Qianshi Lin, étudiant au doctorat à la botanique de l’UBC au moment de l’étude. “En surface, cela ressemble à un conflit entre carnivore et pollinisation parce que vous ne voulez pas tuer les insectes qui vous aident à vous reproduire.”

“Nous croyons cela Triantha est capable d’équilibrer le carnivore avec la pollinisation parce que ses poils glandulaires ne sont pas très collants et ne peuvent piéger que des moucherons et d’autres petits insectes, de sorte que les abeilles et les papillons beaucoup plus gros et plus forts qui agissent comme ses pollinisateurs ne sont pas capturés », a déclaré le co-auteur Dr. Tom Givnish, professeur au département de botanique de l’Université du Wisconsin-Madison.

La recherche s’appuie sur des travaux antérieurs dans le laboratoire du Dr Graham, qui ont révélé que Triantha manquait d’un gène particulier qui manque souvent dans d’autres plantes carnivores.

Afin de déterminer si la plante était effectivement encline à grignoter des insectes, le Dr Lin a attaché des mouches des fruits étiquetées avec des isotopes d’azote-15 à sa tige florifère. L’étiquette a agi comme un dispositif de suivi, permettant au Dr Lin de suivre les changements dans l’absorption d’azote par la plante.

Il a ensuite comparé les résultats avec ceux d’expériences similaires sur d’autres espèces qui poussent dans la même zone, y compris une plante carnivore reconnue (un droséra) et plusieurs plantes non carnivores comme témoins.

L’analyse isotopique a montré une absorption importante d’azote par Triantha, qui a obtenu plus de la moitié de son azote de proies -comparable aux droséras dans le même habitat, et d’autres plantes carnivores ailleurs.

L’étude a également révélé que les poils collants sur le Triantha les tiges florales produisent de la phosphatase, une enzyme digestive utilisée par de nombreuses plantes carnivores pour obtenir le phosphore des proies.

La proximité de Triantha aux grands centres urbains de l’ouest du Canada et de la côte du Pacifique aux États-Unis suggère que d’autres plantes carnivores – et bien d’autres surprises écologiques – restent à découvrir, même dans des écosystèmes bien étudiés.

Mais si vous êtes tenté de recréer le film, Petite boutique des horreurs, ou apporter Triantha maison pour lutter contre les mouches des fruits d’été embêtantes, les chercheurs avertissent que la plante ne se porte pas bien en dehors de son environnement naturel et conseillent d’admirer ses bizarreries à distance.

Cette recherche a été financée par le parc provincial Cypress, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la National Science Foundation (NSF).

Matériaux fourni par Université de la Colombie-Britannique. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.