L’univers a près de 14 milliards d’années –

• Depuis un observatoire au-dessus du désert d’Atacama au Chili, les astronomes ont jeté un nouveau regard sur la plus ancienne lumière de l’univers.

Leurs observations, plus un peu de géométrie cosmique, suggèrent que l’univers a 13,77 milliards d’années – environ 40 millions d’années. Un chercheur de l’Université Cornell a co-écrit l’un des deux articles sur les résultats, qui ajoutent une nouvelle tournure à un débat en cours dans la communauté astrophysique.

La nouvelle estimation, utilisant les données recueillies au télescope de cosmologie Atacama (ACT) de la National Science Foundation, correspond à celle fournie par le modèle standard de l’univers, ainsi que des mesures de la même lumière effectuées par le satellite Planck de l’Agence spatiale européenne, qui a mesuré vestiges du Big Bang de 2009 à 2013.

La recherche a été publiée dans le Journal de cosmologie et de physique des astroparticules.

L’auteur principal de “The Atacama Cosmology Telescope: A Measurement of the Cosmic Microwave Background Power Spectra at 98 and 150 GHz” est Steve Choi, chercheur postdoctoral NSF Astronomy and Astrophysics au Cornell Center for Astrophysics and Planetary Science, au College of Arts et Sciences.

En 2019, une équipe de recherche mesurant les mouvements des galaxies a calculé que l’univers est des centaines de millions d’années plus jeune que ce que l’équipe de Planck avait prédit. Cet écart a suggéré qu’un nouveau modèle pour l’univers pourrait être nécessaire et a suscité des inquiétudes quant au fait que l’un des ensembles de mesures pourrait être incorrect.

“Nous avons maintenant trouvé une réponse sur laquelle Planck et ACT sont d’accord”, a déclaré Simone Aiola, chercheuse au Center for Computational Astrophysics du Flatiron Institute et première auteur de l’un des deux articles. “Cela montre que ces mesures difficiles sont fiables.”

Matériaux fourni par L’Université de Cornell. Original écrit par Linda Glaser. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.