L’étude des cellules souches ouvre la voie à la fabrication de viande cultivée –

• Les scientifiques ont pour la première fois obtenu des cellules souches de bétail qui poussent dans des conditions chimiquement définies, ouvrant la voie à la fabrication de viande de culture cellulaire et à l’élevage de bétail amélioré.

Des chercheurs de la School of Biosciences de l’Université de Nottingham, ainsi que des collègues des universités de Cambridge, Exeter Tokyo et Meiji (Japon) ont développé des lignées de cellules souches à partir d’embryons de porcs, de moutons et de bovins cultivés sans avoir besoin de sérum, de cellules nourricières ou d’antibiotiques. La recherche, “Les cellules souches pluripotentes liées au disque embryonnaire présentent des exigences d’auto-renouvellement communes chez diverses espèces d’élevage”, a été publiée aujourd’hui dans la revue Développement et a été financé par le BBSRC, l’UE (ERC), le MRC et le Wellcome Trust.

Les conditions chimiquement définies sont un milieu de croissance approprié pour la culture cellulaire in vitro de cellules animales dans lequel tous les composants chimiques sont connus. Les milieux de culture cellulaire standard se composent généralement d’un milieu de base additionné de sérum animal (tel que le sérum bovin fœtal, FBS) comme source de nutriments et d’autres facteurs mal définis.

Les inconvénients techniques de l’utilisation du sérum comprennent sa nature indéfinie, la variabilité de la composition d’un lot à l’autre et le risque de contamination, de sorte que cette nouvelle approche chimiquement définie offre une cohérence et une sécurité accrues, ce qui en fait une solution idéale pour la fabrication de nouveaux produits alimentaires cultivés en laboratoire.

Le professeur Ramiro Alberio a dirigé la recherche et explique : « La capacité à dériver et à maintenir des cellules souches animales dans des conditions chimiquement définies ouvre la voie au développement de nouveaux produits alimentaires, tels que la viande cultivée. Les lignées cellulaires que nous avons développées représentent un changement radical par rapport aux précédentes modèles car ils ont la capacité unique de croître en permanence pour faire du muscle et de la graisse. »

Ces nouvelles lignées cellulaires peuvent se différencier en plusieurs types de cellules, elles peuvent être manipulées génétiquement à l’aide de l’outil d’édition de gènes Crispr/Cas9 et peuvent être utilisées comme donneurs pour le transfert nucléaire. Cette technologie offre de nouvelles opportunités pour étendre la recherche sur les animaux d’édition de gènes pour améliorer leur productivité, et s’adapter au changement climatique et aux modifications des régimes alimentaires pour réduire l’impact environnemental de la production animale.

Le professeur Alberio ajoute : « L’édition de gènes de cette manière apporte des modifications qui pourraient se produire naturellement sur une longue période, mais de manière sélective et rapide pour personnaliser des traits spécifiques. Cela peut accélérer le rythme de la sélection génétique du bétail et de la viande cultivée pour améliorer la productivité et la création. d’aliments plus sains. Avec une population croissante à nourrir dans un climat changeant, il est vital de trouver des aliments fiables et durables. Cette recherche offre des solutions potentielles que l’industrie alimentaire pourrait utiliser à grande échelle. »

Le professeur Austin Smith, directeur du Living Systems Institute de l’Université d’Exeter, l’un des plus grands experts mondiaux en recherche sur les cellules souches, a déclaré : révolutionner la future production de viande.

Matériaux fourni par Université de Nottingham. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La Rédaction