Les variantes génétiques de Néandertal augmentent et diminuent le risque de COVID-19 sévère –

• L’année dernière, des chercheurs du Karolinska Institutet en Suède et de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig, en Allemagne, ont montré qu’un facteur de risque génétique majeur de COVID-19 grave est hérité des Néandertals. Maintenant, les mêmes chercheurs montrent, dans une étude publiée dans PNAS, que Néandertal a également contribué à une variante protectrice. La moitié de toutes les personnes en dehors de l’Afrique sont porteuses d’une variante du gène néandertalien qui réduit de 20% le risque de nécessiter des soins intensifs pour COVID-19.

Certaines personnes tombent gravement malades lorsqu’elles sont infectées par le SRAS-CoV-2 tandis que d’autres ne présentent que des symptômes légers ou inexistants. En plus des facteurs de risque tels que l’âge avancé et le diabète, les variantes génétiques rendent également les personnes plus ou moins sensibles au développement d’un COVID-19 sévère. Un facteur de risque génétique majeur se situe sur le chromosome 3 et augmente considérablement le risque d’insuffisance respiratoire et même de décès. Hugo Zeberg et Svante Pääbo du Karolinska Institutet et du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology ont découvert l’année dernière que cette variante de risque est héritée de Néandertal.

Maintenant, le duo de chercheurs montre que les Néandertaliens ont également apporté une variante protectrice aux personnes d’aujourd’hui. Ils constatent qu’une région du chromosome 12 qui réduit de 20% le risque de nécessiter des soins intensifs en cas d’infection par le virus est héritée de Néandertal. Les gènes de cette région sont appelés OAS et régulent l’activité d’une enzyme qui décompose les génomes viraux, et la variante de Néandertal de l’enzyme semble le faire plus efficacement.

«Cela montre que notre héritage de Néandertalien est une arme à double tranchant en ce qui concerne notre réponse au SRAS-CoV-2. Ils nous ont donné des variantes pour lesquelles nous pouvons à la fois les maudire et les remercier», déclare Hugo Zeberg, chercheur au Département de neurosciences, Karolinska Institutet et Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology.

L’étude montre également que la variante protectrice des Néandertaliens a augmenté en fréquence depuis la dernière période glaciaire, de sorte qu’elle est maintenant portée par environ la moitié de toutes les personnes en dehors de l’Afrique.

«Il est frappant que cette variante du gène néandertalien soit devenue si courante dans de nombreuses régions du monde. Cela suggère qu’elle a été favorable dans le passé», déclare Svante Pääbo, directeur de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive. “Il est également frappant de constater que deux variantes génétiques héritées de Néandertalien influencent les résultats du COVID-19 dans des directions opposées. Leur système immunitaire nous influence évidemment de manière positive et négative aujourd’hui.”

La recherche a été financée par la Fondation NOMIS et la Max Planck Society.

Matériaux fourni par Institut Karolinska. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.