Les résultats préliminaires suggèrent que les nanocorps anti-COVID19 pourraient être efficaces pour prévenir et diagnostiquer les infections –

• Les chercheurs des National Institutes of Health ont isolé un ensemble de minuscules anticorps prometteurs ou «nanobodies» contre le SRAS-CoV-2 qui ont été produits par un lama nommé Cormac. Résultats préliminaires publiés dans Rapports scientifiques suggèrent qu’au moins un de ces nanocorps, appelé NIH-CoVnb-112, pourrait prévenir les infections et détecter les particules virales en saisissant les protéines de pointe du SRAS-CoV-2. De plus, le nanocorps semble fonctionner aussi bien sous forme liquide que sous forme d’aérosol, ce qui suggère qu’il pourrait rester efficace après inhalation. Le SARS-CoV-2 est le virus responsable du COVID-19.

L’étude a été dirigée par une paire de neuroscientifiques, Thomas J. “TJ” Esparza, BS, et David L. Brody, MD, Ph.D., qui travaillent dans un laboratoire d’imagerie cérébrale au National Institute of Neurological Disorders and Stroke du NIH. (NINDS).

«Pendant des années, TJ et moi avions testé comment utiliser les nanobodies pour améliorer l’imagerie cérébrale. Lorsque la pandémie a éclaté, nous avons pensé que c’était une situation unique dans la vie et nous avons rejoint le combat», a déclaré le Dr Brody, qui est également professeur à l’Uniformed Services University for the Health Sciences et auteur principal de l’étude. “Nous espérons que ces nanocorps anti-COVID-19 pourront être très efficaces et polyvalents dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.”

Un nanocorps est un type spécial d’anticorps naturellement produit par le système immunitaire des camélidés, un groupe d’animaux qui comprend les chameaux, les lamas et les alpagas. En moyenne, ces protéines représentent environ un dixième du poids de la plupart des anticorps humains. En effet, les nanocorps isolés en laboratoire sont essentiellement des versions flottantes des extrémités des bras des protéines de la chaîne lourde, qui forment le squelette d’un anticorps IgG humain typique en forme de Y. Ces conseils jouent un rôle essentiel dans les défenses du système immunitaire en reconnaissant les protéines sur les virus, les bactéries et autres envahisseurs, également connus sous le nom d’antigènes.

Parce que les nanocorps sont plus stables, moins coûteux à produire et plus faciles à concevoir que les anticorps classiques, un nombre croissant de chercheurs, dont M. Esparza et le Dr Brody, les utilisent pour la recherche médicale. Par exemple, il y a quelques années, des scientifiques ont montré que les nanocorps humanisés pouvaient être plus efficaces pour traiter une forme auto-immune de purpura thrombocytopénique thrombotique, une maladie sanguine rare, que les thérapies actuelles.

Depuis que la pandémie a éclaté, plusieurs chercheurs ont produit des nanocorps de lama contre la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 qui pourraient être efficaces pour prévenir les infections. Dans l’étude actuelle, les chercheurs ont utilisé une stratégie légèrement différente des autres pour trouver des nanocorps qui peuvent fonctionner particulièrement bien.

“La protéine de pointe du SRAS-CoV-2 agit comme une clé. Elle le fait en ouvrant la porte aux infections lorsqu’elle se lie à une protéine appelée récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), trouvée à la surface de certaines cellules”, a déclaré M. Esparza, l’auteur principal de l’étude. «Nous avons développé une méthode qui permettrait d’isoler les nanocorps qui bloquent les infections en recouvrant les dents de la protéine de pointe qui se lie au récepteur ACE2 et le déverrouille.

Pour ce faire, les chercheurs ont immunisé Cormac cinq fois en 28 jours avec une version purifiée de la protéine de pointe SARS-CoV-2. Après avoir testé des centaines de nanocorps, ils ont découvert que Cormac produisait 13 nanocorps qui pourraient être de bons candidats.

Les premières expériences ont suggéré qu’un candidat, appelé NIH-CoVnb-112, pourrait très bien fonctionner. Des études en tube à essai ont montré que ce nanocorps se liait au récepteur ACE2 2 à 10 fois plus fort que les nanobodies produits par d’autres laboratoires. D’autres expériences ont suggéré que le nanocorps NIH collait directement à la partie de liaison au récepteur ACE2 de la protéine de pointe.

Ensuite, l’équipe a montré que le nanocorps NIH-CoVnB-112 pourrait être efficace pour prévenir les infections à coronavirus. Pour imiter le virus SARS-CoV-2, les chercheurs ont muté génétiquement un “pseudovirus” inoffensif afin qu’il puisse utiliser la protéine de pointe pour infecter les cellules qui ont des récepteurs humains ACE2. Les chercheurs ont constaté que des niveaux relativement faibles de nanocorps NIH-CoVnb-112 empêchaient le pseudovirus d’infecter ces cellules dans des boîtes de Pétri.

Surtout, les chercheurs ont montré que le nanocorps était tout aussi efficace pour prévenir les infections dans les boîtes de Pétri lorsqu’il était pulvérisé à travers le type de nébuliseur, ou inhalateur, souvent utilisé pour traiter les patients souffrant d’asthme.

“Une des choses intéressantes à propos des nanocorps est que, contrairement à la plupart des anticorps ordinaires, ils peuvent être aérosolisés et inhalés pour recouvrir les poumons et les voies respiratoires”, a déclaré le Dr Brody.

L’équipe a déposé une demande de brevet sur le nanocorps NIH-CoVnB-112.

“Bien que nous ayons encore beaucoup de travail à faire, ces résultats représentent une première étape prometteuse”, a déclaré M. Esparza. “Avec le soutien du NIH, nous avançons rapidement pour tester si ces nanobodies pourraient être des traitements préventifs sûrs et efficaces pour COVID-19. Les collaborateurs travaillent également pour savoir s’ils pourraient être utilisés pour des tests peu coûteux et précis.”