Les puces d’eau sur les “ pilules heureuses ” ont plus de progéniture –

• Le zooplancton peut croître plus rapidement et produire plus de descendants lorsqu’il est exposé à une substance qui affecte le bonheur humain.

«Ces substances sont des antidépresseurs, appelés« pilules du bonheur », qui sont souvent utilisés dans le traitement du sevrage tabagique et de la dépression. Nos eaux usées sont l’une des voies permettant aux substances de se retrouver dans la nature», explique le professeur Sigurd Einum de l’Université norvégienne Centre des sciences et technologies (NTNU) pour la dynamique de la biodiversité (CBD) au Département de biologie.

Un groupe de recherche de NTNU étudie comment différentes substances affectent les animaux. Einum et le professeur Veerle Jaspers du même département dirigent le groupe. La candidate au doctorat Semona Issa est le premier auteur de leur article récemment publié. Elle est également affiliée au Centre for Biodiversity Dynamics.

Les chercheurs ont étudié comment les modifications du niveau de dopamine affectent la daphnie, un petit genre de puces d’eau. Les puces d’eau sont de petits zooplancton que l’on trouve en grand nombre dans de nombreux types d’eau. Ils sont importants pour contrôler la croissance des algues et des bactéries, et aussi comme proies pour un certain nombre d’espèces.

Il existe plus de 400 espèces de puces d’eau. Le groupe a étudié l’espèce Daphnia magna, qui est commune en eau douce dans de grandes parties du monde.

“La dopamine est un neurotransmetteur qui est produit naturellement dans le corps, et qui augmente ou diminue l’activité de diverses cellules nerveuses. Entre autres, la dopamine peut déclencher un sentiment de bonheur”, explique Einum.

La libération de résidus de médicaments ou de substances qui affectent les niveaux de dopamine dans le corps se produit tout le temps, en particulier dans les eaux usées. Rien qu’en Norvège, les médecins prescrivent plus de 100 millions de doses d’antidépresseurs par an.

Les chercheurs ont mesuré l’effet de concentrations plus élevées de dopamine et du médicament bupropion dans les puces d’eau. Le bupropion est utilisé pour réduire la dépression et pour aider les gens à arrêter de fumer. Le médicament affecte la concentration de dopamine dans les cellules humaines.

“Nous constatons que cette substance affecte également diverses caractéristiques des puces d’eau, comme le taux de croissance et l’âge à la maturation sexuelle”, explique Einum.

L’effet était le plus évident lorsqu’il y avait peu de nourriture dans les environs.

Apparemment, le bupropion fait pousser les puces d’eau et produit une progéniture plus rapidement.

«Un cycle de vie plus rapide est généralement un signe de stress», déclare Issa. “Mais nous ne savons pas s’il s’agit d’un effet à court terme.”

“Les puces d’eau qui sont exposées à des niveaux de dopamine plus élevés pourraient subir des changements de comportement qui les rendent plus vulnérables à être mangées, par exemple, mais nous n’avons pas encore testé cela”, dit Einum.

“Une croissance plus rapide due à une augmentation des niveaux de dopamine réduit également la quantité d’énergie qui peut être utilisée pour la fonction immunitaire. Cela pourrait rendre les puces d’eau plus vulnérables aux parasites et aux maladies”, explique Issa.

Nous ne savons pas encore avec certitude que des niveaux de dopamine plus élevés sont un avantage au fil du temps, ni pourquoi les puces d’eau ne produisent pas naturellement des niveaux plus élevés de dopamine.

Il se pourrait qu’une production accrue de dopamine puisse également augmenter ce qu’on appelle le stress oxydatif. Cela peut entraîner l’accumulation de substances nocives lorsque la cellule libère de l’énergie. L’oxydation de la dopamine se produit dans les cellules nerveuses où la dopamine est produite. Ensuite, des composés oxygénés réactifs se forment qui endommagent les cellules.

Matériaux fourni par Université norvégienne des sciences et de la technologie. Original écrit par Steinar Brandslet. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.