Les prédateurs du monarque ont développé des mutations cellulaires rares –

• Les scientifiques comprennent maintenant comment certains animaux peuvent se nourrir de pittoresques papillons monarques orange, qui sont remplis de la tête à l’abdomen de toxines végétales d’asclépiade.

À des concentrations suffisamment élevées, l’asclépiade peut tuer un cheval ou un humain. Pour pouvoir manger cette plante, les monarques ont développé un ensemble de mutations cellulaires inhabituelles. Une nouvelle recherche de l’UC Riverside montre que les animaux qui s’attaquent aux monarques ont également développé ces mêmes mutations.

UNE Biologie actuelle Un article de journal, publié aujourd’hui, décrit la recherche qui a révélé ces mutations chez quatre types de prédateurs monarques : un oiseau, une souris, une guêpe parasite et un ver.

“Il est remarquable que l’évolution simultanée se soit produite au niveau moléculaire chez tous ces animaux”, a déclaré Simon “Niels” Groen, biologiste évolutionniste et responsable de l’étude de l’UCR. « Les toxines végétales ont provoqué des changements évolutifs à au moins trois niveaux de la chaîne alimentaire ! »

Les toxines d’asclépiade ciblent une partie des cellules animales appelée pompe sodium-potassium, qui aide à activer les battements cardiaques et la stimulation nerveuse. Il est si important chez l’homme que notre corps utilise un tiers de toute l’énergie que nous produisons à partir de la nourriture pour alimenter cette pompe. Lorsque la plupart des animaux mangent de l’asclépiade, la pompe cesse de fonctionner.

Il y a deux ans, Groen et ses collègues ont écrit sur les changements d’acides aminés à trois endroits sur la pompe qui permettent non seulement aux papillons monarques de consommer de l’asclépiade, mais aussi d’accumuler les toxines de l’asclépiade dans leur corps comme défense contre les attaques. L’équipe de Groen a conçu ces mêmes changements d’acides aminés chez les mouches des fruits, qui sont ensuite devenues aussi résistantes à l’asclépiade que les monarques.

“C’est une observation d’histoire naturelle de très longue date que les oiseaux et les souris sont d’importants prédateurs du monarque”, a déclaré Groen. “Mais dans les années 1970, il n’y avait pas les moyens de découvrir ce qui leur a permis de réussir. Maintenant, avec le séquençage du génome, nous le pouvons.”

Les chercheurs ont pris des informations sur les séquences d’ADN des bases de données pour une variété d’oiseaux, de guêpes et de vers nématodes pour voir si l’un d’entre eux a évolué les changements d’acides aminés dans leurs pompes à sodium. L’un des quatre animaux chez lesquels l’équipe a trouvé les mutations de la pompe comprend le gros-bec à tête noire, qui mange jusqu’à 60 % des papillons monarques dans de nombreuses colonies chaque année.

On ne sait pas s’il existe des adaptations supplémentaires qui aident le gros-bec et les autres prédateurs du monarque à faire face aux toxines. Groen envisage d’explorer cette question dans des études futures.

Le temps est peut-être compté pour apprendre les secrets cellulaires des papillons. Les experts estiment que les populations de monarques ont considérablement diminué, passant d’environ 500 millions au début des années 1990 à 100 millions aujourd’hui.

“Le changement climatique menace les forêts mexicaines où ils migrent chaque hiver pour s’accoupler, et à mesure que le troupeau de papillons diminue, ils sont des proies plus faciles pour les oiseaux et les souris”, a déclaré Groen.

Matériaux fourni par Université de Californie – Riverside. Original écrit par Jules Bernstein. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.