Les paléontologues décrivent pour la première fois le squelette d’un Plateosaurus juvénile –

• Long cou, petite tête et poids vif de plusieurs tonnes – avec cette description, vous auriez pu traquer le Plateosaurus en Europe centrale il y a environ 220 millions d’années. Des paléontologues de l’Université de Bonn (Allemagne) ont maintenant décrit pour la première fois un squelette presque complet d’un jeune Plateosaurus et découvert qu’il ressemblait beaucoup à ses parents, même à un jeune âge. Le fait que Plateosaurus ait montré une morphologie largement développée à un âge précoce pourrait avoir des implications importantes sur la façon dont les jeunes animaux vivaient et se déplaçaient. Le jeune Plateosaurus, surnommé «Fabian», a été découvert en 2015 sur le site fossile de Frick en Suisse et est exposé au musée local des dinosaures.

L’étude a été publiée dans la revue Acta Palaeontologica Polonica.

Afin d’étudier de plus près l’apparence des dinosaures, les chercheurs s’appuient aujourd’hui sur un grand nombre de squelettes dans ce qu’on appelle des lits d’os, qui sont des endroits où les animaux se sont enfoncés en grand nombre dans la boue au cours de leur vie. Cependant, des animaux juvéniles y avaient à peine été trouvés jusqu’à présent. Les chercheurs ont décrit des fossiles de platosaures encore juvéniles pour la première fois il y a quelques années à peine, mais ils étaient déjà presque aussi gros que les adultes. Une raison possible: “Les individus plus petits n’ont probablement pas sombré dans la boue aussi facilement et sont donc sous-représentés au niveau des lits osseux”, soupçonne le responsable de l’étude, le professeur Martin Sander de l’Université de Bonn.

Lui et son équipe ont utilisé l’anatomie comparée pour examiner le nouveau squelette, qui était immédiatement remarquable en raison de sa petite taille. “Sur la base de la longueur des vertèbres, nous estimons la longueur totale de l’individu à environ 7,5 pieds (2,3 mètres), avec un poids d’environ 90 à 130 livres (40 à 60 kilogrammes)”, explique Darius Nau, qui a été autorisé à examiner la découverte de sa thèse de baccalauréat. À titre de comparaison: les spécimens adultes de Plateosaurus atteignaient des longueurs de corps de 16 à 33 pieds (cinq à dix mètres) et pouvaient peser plus de quatre tonnes. En raison de sa petite taille, il était évident de supposer que “Fabian” était un animal juvénile. Cette hypothèse a été confirmée par le fait que les sutures osseuses de la colonne vertébrale n’étaient pas encore fermées. Contexte: Semblable aux sutures crâniennes chez les bébés humains, les sutures osseuses ne fusionnent qu’au cours de la vie.

Jeunes et vieux se ressemblaient anatomiquement et dans leurs proportions corporelles

Les chercheurs ont découvert que le jeune dinosaure ressemblait à ses parents plus âgés à la fois dans les détails anatomiques, tels que le motif des lamelles sur les vertèbres (lamelles osseuses reliant les parties des vertèbres, qui sont des caractéristiques anatomiques importantes chez de nombreux dinosaures), et dans les proportions approximatives de son corps. “Les mains et le cou des juvéniles peuvent être un peu plus longs, les os des bras un peu plus courts et plus minces. Mais dans l’ensemble, les variations sont relativement faibles par rapport à la variation au sein de l’espèce dans son ensemble et également par rapport aux autres espèces de dinosaures”, souligne Nau . Les juvéniles du Mussaurus apparenté, par exemple, étaient encore des quadrupèdes après l’éclosion, mais les adultes étaient bipèdes.

«Le fait que le juvénile du Plateosaurus ait déjà ressemblé tellement aux adultes est d’autant plus remarquable qu’il était dix fois plus lourd», souligne le paléontologue Dr Jens Lallensack de l’Université de Bonn. Il est cependant concevable que le développement morphologique diffère fortement d’un animal à l’autre, en fonction des conditions climatiques ou de la disponibilité de la nourriture. De telles différences sont encore observées chez les reptiles aujourd’hui.

Les descendants bien connus du Plateosaurus, les sauropodes, font actuellement l’objet d’une exposition au Musée de recherches zoologiques Alexander Koenig à Bonn. Le plus grand squelette de Plateosaurus jamais trouvé y est visible.

Financement

L’étude a reçu un soutien financier pour l’excavation et la préparation du squelette de la municipalité de Frick et du canton d’Argonie (Swisslos-Fonds) en Suisse.

Matériaux fourni par Université de Bonn. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.