Les montagnes de Pluton sont couvertes de neige, mais pas pour les mêmes raisons que sur Terre –

• En 2015, la sonde spatiale New Horizons a découvert de spectaculaires montagnes enneigées sur Pluton, qui sont étonnamment similaires aux montagnes sur Terre. Un tel paysage n’avait jamais été observé ailleurs dans le système solaire. Cependant, à mesure que les températures atmosphériques sur notre planète diminuent en altitude, sur Pluton, elles se réchauffent en altitude sous l’effet du rayonnement solaire.

Alors d’où vient cette glace? Une équipe internationale conduite par des scientifiques du CNRS * a mené cette exploration. Ils ont d’abord déterminé que la «neige» sur les montagnes de Pluton est en fait constituée de méthane gelé, des traces de ce gaz étant présentes dans l’atmosphère de Pluton, tout comme la vapeur d’eau sur Terre.

Ensuite, pour comprendre comment le même paysage pourrait être produit dans des conditions aussi différentes, ils ont utilisé un modèle climatique pour la planète naine, qui a révélé qu’en raison de sa dynamique particulière, l’atmosphère de Pluton est riche en méthane gazeux en altitude. De ce fait, ce n’est qu’aux sommets des montagnes suffisamment hautes pour atteindre cette zone enrichie que l’air contient suffisamment de méthane pour qu’il se condense.

À des altitudes plus basses, l’air est trop pauvre en méthane pour que la glace se forme.

Cette recherche, publiée dans Communications de la nature, pourrait également expliquer pourquoi les glaciers épais constitués de méthane observés ailleurs sur Pluton se hérissent de crêtes escarpées spectaculaires, contrairement aux glaciers plats de la Terre, constitués d’eau.

* – Des scientifiques du laboratoire de météorologie dynamique IPSL (CNRS / Sorbonne Université / École polytechnique / ENS Paris), de l’Institut des sciences planétaires et d’astrophysique de Grenoble (CNRS / Université Grenoble Alpes), du centre de recherche NASA Ames et de l’observatoire Lowell ( États-Unis) ont participé à cette recherche.

Matériaux fourni par CNRS. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.