Les astronomes identifient un indice potentiel pour la réinonisation de l’univers –

• Environ 400 000 ans après la création de l’univers a commencé une période appelée « l’époque de la réionisation ».

Pendant ce temps, l’univers autrefois plus chaud a commencé à se refroidir et la matière s’est agglomérée, formant les premières étoiles et galaxies. Au fur et à mesure que ces étoiles et ces galaxies ont émergé, leur énergie a chauffé l’environnement environnant, réionisant une partie de l’hydrogène restant dans l’univers.

La réionisation de l’univers est bien connue, mais déterminer comment cela s’est produit a été délicat. Pour en savoir plus, les astronomes ont cherché des indices au-delà de notre galaxie de la Voie lactée. Dans une nouvelle étude, des astronomes de l’Université de l’Iowa ont identifié une source dans une suite de galaxies appelées galaxies du continuum de Lyman qui pourraient contenir des indices sur la façon dont l’univers a été réionisé.

Dans l’étude, les astronomes de l’Iowa ont identifié un trou noir, un million de fois plus brillant que notre soleil, qui pourrait avoir été similaire aux sources qui ont alimenté la réionisation de l’univers. Ce trou noir, rapportent les astronomes à partir d’observations faites en février 2021 avec l’observatoire à rayons X Chandra, phare de la NASA, est suffisamment puissant pour percer des canaux dans sa galaxie respective, permettant aux photons ultraviolets de s’échapper et d’être observés.

“L’implication est que les sorties des trous noirs peuvent être importantes pour permettre l’échappement du rayonnement ultraviolet des galaxies qui ont réionisé le milieu intergalactique”, explique Phil Kaaret, professeur et président du Département de physique et d’astronomie et auteur correspondant de l’étude.

“Nous ne pouvons pas encore voir les sources qui ont réellement alimenté la réionisation de l’univers car elles sont trop éloignées”, a déclaré Kaaret. “Nous avons examiné une galaxie proche avec des propriétés similaires aux galaxies qui se sont formées dans l’univers primitif. L’une des principales raisons pour lesquelles le télescope spatial James Webb a été construit était d’essayer de voir les galaxies hébergeant les sources qui ont réellement alimenté la réionisation de l’univers. “

Jesse Bluem, assistant de recherche diplômé de l’Iowa, et Andrea Prestwich, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, sont les co-auteurs du Avis mensuels de la Royal Astronomical Society : lettres article.

Matériaux fourni par Université de l’Iowa. Original écrit par Richard Lewis. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.