Les astérosismologues confirment que les étoiles plus âgées tournent plus vite que prévu –

• Les étoiles tournent plus vite que prévu en vieillissant selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université de Birmingham qui utilise l’astérosismologie pour apporter un nouvel éclairage sur cette théorie émergente.

Toutes les étoiles, comme le Soleil, naissent en rotation. En vieillissant, leur rotation ralentit en raison des vents magnétiques dans un processus appelé «freinage magnétique». Des recherches publiées en 2016 par des scientifiques des observatoires Carnegie ont fourni les premiers indices selon lesquels des étoiles à un stade de vie similaire à celui du Soleil tournaient plus vite que les théories du freinage magnétique ne l’avaient prédit. Les résultats de cette étude étaient basés sur une méthode dans laquelle les scientifiques localisaient les taches sombres à la surface des étoiles et les suivaient au fur et à mesure qu’elles se déplaçaient avec la rotation des étoiles. Bien que la méthode se soit avérée robuste pour mesurer le spin dans les étoiles plus jeunes, les étoiles plus anciennes ont moins de taches d’étoiles, ce qui a rendu les effets de ce freinage magnétique «affaibli» sur ces étoiles difficiles à confirmer.

Dans une nouvelle étude, publiée dans Astronomie de la nature, des chercheurs de l’Université de Birmingham ont utilisé une approche différente pour confirmer que les étoiles plus anciennes semblent en fait tourner plus vite que prévu. L’équipe a utilisé l’astérosismologie pour calculer la rotation de l’étoile. Ce domaine d’étude relativement nouveau permet aux scientifiques de mesurer les oscillations causées par les ondes sonores piégées à l’intérieur de l’étoile. En mesurant les différentes caractéristiques de ces ondes, elles peuvent révéler différentes caractéristiques des étoiles, telles que leur taille ou leur âge.

Dans cette étude, l’équipe a mesuré les modes, ou les fréquences, des ondes sonores produites par l’oscillation de l’étoile. Au fur et à mesure que l’étoile tourne, ces modes se divisent en différentes fréquences. Cela peut être imaginé, selon l’auteur, comme le bruit de deux ambulances s’est arrêté sur un rond-point par rapport à quand elles tournent en rond. En mesurant ces fréquences, il est possible de calculer le taux de spin d’une manière qui est possible pour les jeunes et les vieilles étoiles.

L’auteur principal de l’article, le Dr Oliver Hall, a déclaré: «Bien que nous soupçonnions depuis un certain temps que les étoiles plus anciennes tournent plus vite que les théories du freinage magnétique ne le prédisent, ces nouvelles données astérosismiques sont les plus convaincantes à ce jour pour démontrer que ce« freinage magnétique affaibli » C’est en fait le cas. Les modèles basés sur de jeunes étoiles suggèrent que le changement de rotation d’une étoile est constant tout au long de sa vie, ce qui est différent de ce que nous voyons dans ces nouvelles données. “

Les chercheurs pensent que l’un des aspects clés du changement de la perte de vitesse est la modification du champ magnétique de l’étoile. Comprendre comment le champ magnétique interagit avec la rotation sera un domaine important d’étude future, et est en cours de travail par les auteurs de l’article.

Les résultats pourraient également éclairer l’activité de notre propre star au cours des prochains milliards d’années, explique le co-auteur Dr Guy Davies: “Ces nouvelles découvertes démontrent que nous avons encore beaucoup à apprendre sur l’avenir de notre propre Soleil ainsi que d’autres Ce travail permet de mettre en perspective si nous pouvons ou non nous attendre à une activité solaire réduite et à des conditions météorologiques spatiales nocives à l’avenir. Pour répondre à ces questions, nous avons besoin de meilleurs modèles de rotation solaire, et ce travail constitue un pas important vers l’amélioration des modèles et la fourniture les données nécessaires pour les tester. “

Matériaux fourni par Université de Birmingham. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.