L’eau sur Mars n’est pas aussi répandue qu’on le pensait auparavant –

• L’eau sur Mars, sous forme de saumure, n’est peut-être pas aussi répandue qu’on le pensait auparavant, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du Arkansas Center for Space and Planetary Sciences.

Les chercheurs ont combiné des données sur les taux d’évaporation de la saumure, collectées grâce à des expériences dans la chambre de simulation de Mars du centre, avec un modèle de circulation météorologique mondiale de la planète pour créer des cartes planétaires des endroits où les saumures sont les plus susceptibles de se trouver.

Les saumures sont des mélanges d’eau et de sels plus résistants à l’ébullition, à la congélation et à l’évaporation que l’eau pure. Les trouver a des implications sur l’endroit où les scientifiques chercheront la vie passée ou présente sur Mars et où les humains qui finiront par se rendre sur la planète pourraient chercher de l’eau.

Les scientifiques ont pris en compte tous les changements de phase majeurs des liquides – congélation, ébullition et évaporation – au lieu d’une seule phase, comme cela a généralement été l’approche dans le passé, a déclaré Vincent Chevrier, professeur associé et premier auteur d’une étude publiée. dans Le journal des sciences planétaires. Edgard G. Rivera-Valentín et Travis S. Altheide, anciens étudiants au doctorat de l’Université de A, étaient co-auteurs de l’article.

«Il examine toutes les propriétés en même temps, au lieu d’une à la fois», a déclaré Chevrier. “Ensuite, nous construisons des cartes en tenant compte de tous ces processus simultanément.”

Cela indique que des études antérieures ont peut-être surestimé la durée pendant laquelle les saumures restent à la surface dans l’atmosphère martienne froide, mince et aride, a déclaré Chevrier. “La conclusion la plus importante est que si vous ne prenez pas tous ces processus ensemble, vous surestimez toujours la stabilité des saumures. Telle est la réalité de la situation.”

Des conditions favorables pour des saumures stables à la surface de la planète sont les plus susceptibles d’être présentes dans les latitudes moyennes à élevées du nord et dans les grands cratères d’impact de l’hémisphère sud, a-t-il déclaré. Dans le sous-sol peu profond, des saumures peuvent être présentes près de l’équateur.

Dans le meilleur des cas, les saumures pourraient être présentes jusqu’à 12 heures par jour. “Il n’y a nulle part de saumure stable pendant une journée entière sur Mars”, a-t-il déclaré.

Matériaux fourni par Université de l’Arkansas. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.