Le squelette complet donne un premier aperçu du corps entier de Tupandactylus navigans –

• Un fossile acquis lors d’une descente de police s’est avéré être l’un des reptiles volants les mieux conservés jamais trouvés, selon une étude publiée le 11 août 2021 dans le journal en libre accès. PLOS UN par Victor Beccari de l’Université de São Paulo et ses collègues.

Les tapejarids (un sous-groupe de reptiles volants du Crétacé inférieur appelés ptérosaures) sont connus pour leurs énormes crêtes de tête et leur abondance dans les archives fossiles du Brésil, mais la plupart des fossiles de tapejarids brésiliens ne conservent que des vestiges partiels. Dans cette étude, les chercheurs décrivent un spécimen de tapejarid exceptionnel qui comprend presque tout le corps, pour la plupart intact et même des restes de tissus mous à côté des os, ce qui en fait le squelette de tapejarid le plus complet jamais trouvé au Brésil.

Ce fossile appartient à une espèce appelée Tupandactylus navigans, et il a une histoire dramatique. Il est conservé sur six dalles de calcaire taillées au carré qui ont été confisquées lors d’une descente de police dans le port de Santos à São Paulo. Il fait maintenant partie des collections de l’Université de São Paulo, où les chercheurs ont pu réunir les dalles et examiner l’intégralité du fossile, même par tomodensitométrie pour révéler les ossements cachés dans la pierre. C’est la première fois que les paléontologues ont pu étudier plus que le crâne de cette espèce.

La description suggère que cette espèce avait un mode de vie de recherche de nourriture terrestre, en raison de son long cou et des proportions de ses membres, ainsi que de sa grande crête céphalique qui pourrait influencer négativement le vol à longue distance. Cependant, le spécimen possède toutes les adaptations nécessaires au vol motorisé, telles que la présence d’un notarium et d’une région d’ancrage musculaire développée dans les os du bras. Ce spécimen a également une crête inhabituellement grande sur le menton, faisant partie de son ornementation crânienne déjà impressionnante. La manière précise dont tous ces facteurs ont contribué aux performances de vol et au mode de vie de ces animaux fera l’objet de futures recherches, parmi les nombreuses autres questions auxquelles l’étude de ce fossile exceptionnel peut répondre.

Les auteurs ajoutent : « Nous avons décrit le fossile tapejarid le plus complet du Brésil, un squelette partiellement articulé de Tupandactylus navigans avec préservation des tissus mous. Ce spécimen apporte de nouvelles connaissances sur l’anatomie de cet animal et ses contraintes pour le vol, plaidant pour l’écologie de la recherche de nourriture terrestre.”

Matériel fourni par PLOS. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.