Le parasite inoffensif qui ne peut pas faire de photosynthèse –

• Dans un article publié le 16 septembre dans la revue en libre accès Pathogènes PLOS, Patrick Keeling et ses collègues de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada décrivent des enquêtes sur un groupe énigmatique de microbes infectant les coraux.

Les récifs coralliens abritent des écosystèmes riches en biodiversité, notamment des poissons, des mollusques et des crustacés, et à l’intérieur de leurs cellules, ils abritent également une communauté diversifiée de microbes. Les plus connus sont les symbiotes photosynthétiques du genre Symbiodinacées, qui fournissent des ingrédients essentiels pour construire le squelette de carbonate de calcium des coraux, en échange d’une protection et d’un carburant pour la photosynthèse. Cependant, au cours des deux dernières décennies, les chercheurs ont identifié des millions de nouvelles séquences eucaryotes associées aux coraux, y compris un mystérieux groupe de parasites microbiens appelés Corallicolida. D’abord découvert par accident en tant qu’artefacts lors d’études écologiques moléculaires, et finalement isolé d’un aquarium, Corallicolida vit à l’intérieur de cellules coralliennes. Les Corallicolida sont incolores et leurs génomes manquent des gènes clés nécessaires à la photosynthèse, ce qui indique qu’ils ne sont pas des symbiotes photosynthétiques comme le Symbiodinacées. Les écologistes se sont peut-être demandés si les Corallicolida sont les descendants d’un symbiote photosynthétique autrefois bénéfique qui a perdu sa machinerie photosynthétique et est devenu un parasite. Cependant, jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve qu’ils causent des dommages à leur hôte. En fait, Corallicolida ne semble pas avoir d’effet majeur – bon ou mauvais – sur les cellules coralliennes qu’ils habitent.

Une autre tournure de l’histoire est venue avec la découverte que, malgré l’absence de gènes pour les photosystèmes ou les centres de réaction photosynthétiques, le génome de Corallicolida comprend des gènes pour les quatre types de chlorophylle. Les gènes de la chlorophylle sont exprimés dans les cellules de Corallicolida et sont soumis à une sélection naturelle purificatrice, ce qui indique qu’ils jouent encore un certain rôle dans la cellule. Ce que pourrait être exactement ce rôle reste incertain, et beaucoup plus de recherches sont nécessaires pour déterminer si les Corallicolida sont des amis ou des ennemis des coraux constructeurs de récifs, disent les auteurs.

“Les récifs coralliens sont un habitat marin important et un point chaud de biodiversité bien étudié, donc le fait que tant de coraux dans le monde soient infectés par un parasite intracellulaire qui n’avait même pas été remarqué témoigne du peu que nous connaissons de la biodiversité microbienne”, Keeling ajoute. “Pendant des années, ces parasites n’étaient en grande partie connus que grâce à des indices enfouis dans des études de séquences moléculaires à grande échelle, donc j’espère qu’en reliant quelques points pour relier des images, des séquences et l’identification de l’hôte, nous pouvons maintenant commencer à examiner plus en profondeur comment ils infectent, se propager entre les hôtes, et quels effets ils ont sur la santé des coraux.”

Matériel fourni par PLOS. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.