Le long museau ressemblant à un crocodile de l’ancien lézard suggère qu’il s’est taillé une niche dans un écosystème marin compétitif –

• Une nouvelle espèce d’un ancien reptile marin a évolué pour semer la terreur dans le cœur des poissons normalement sûrs et nageant rapidement a été identifiée par une équipe de chercheurs de l’Université de l’Alberta, mettant en lumière ce qu’il fallait pour survivre dans des écosystèmes hautement compétitifs.

Gavialimimus almaghribensis, un nouveau type de mosasaure, a été catalogué et nommé par une équipe de recherche internationale dirigée par l’étudiante à la maîtrise Catie Strong, qui a effectué la recherche il y a un an dans le cadre d’une thèse de premier cycle dirigée par le paléontologue des vertébrés Michael Caldwell, professeur à la Faculté des sciences , avec des collaborateurs de l’Université de Cincinnati et de l’Université Flinders.

Plus d’une douzaine de types de mosasaures – qui peuvent atteindre 17 mètres de long et ressembler à un dragon de komodo envahi – régnaient sur l’environnement marin dans ce qui est aujourd’hui le Maroc à la fin de la période du Crétacé supérieur entre 72 et 66 millions d’années. .

Ce qui différencie la version de Strong, cependant, c’est qu’elle présente un museau long et étroit et des dents imbriquées – similaires aux gaviaux crocodiliens, un parent des crocodiles et des alligators.

Strong a déclaré que cette découverte ajoutait une couche de clarté à une image diversifiée apparemment surpeuplée de méga-prédateurs tous en compétition pour la nourriture, l’espace et les ressources.

«Son long museau indique que ce mosasaure était probablement adapté à une forme spécifique de prédation, ou de cloisonnement de niche, au sein de cet écosystème plus vaste.

Strong a expliqué qu’il existe des preuves que chaque espèce de lézard marin géant montre des adaptations pour différents proies ou styles de prédation.

“Pour certaines espèces, ces adaptations peuvent être très importantes, telles que le museau extrêmement long et les dents imbriquées de Gavialimimus, que nous avons supposé comme l’aidant à attraper des proies en mouvement rapide”, a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté qu’une autre espèce distincte serait Globidens simplex – décrite l’année dernière par le laboratoire Caldwell – qui a des dents robustes et globulaires adaptées pour écraser des proies dures comme des animaux à coquille.

«Toutes les adaptations de cette douzaine d’espèces ne sont pas aussi spectaculaires, et dans certains cas, il peut y avoir eu un certain chevauchement des proies, mais dans l’ensemble, il est prouvé qu’il y a eu diversification de ces espèces dans différentes niches», a noté Strong.

Alternativement, la principale hypothèse contrastée serait un scénario de concurrence plus directe entre les espèces. Strong a dit, étant donné les différences anatomiques entre ces mosasaures, cependant, l’idée de cloisonnement de la niche semble plus cohérente avec l’anatomie de ces différentes espèces.

“Cela aide à donner une autre dimension à cette diversité et montre comment tous ces animaux vivant au même moment au même endroit ont pu se ramifier et suivre leur propre chemin à travers l’évolution pour pouvoir coexister ainsi”, a-t-elle déclaré.

Les restes de la G. almaghribensis comprenait un crâne d’un mètre de long et des os isolés. Rien n’expliquait la cause du décès du spécimen, qui a été découvert dans une mine de phosphate au Maroc riche en fossiles.

«Le Maroc est un endroit incroyablement bon pour trouver des fossiles, en particulier dans ces mines de phosphate», a déclaré Strong. “Ces phosphates eux-mêmes reflètent des sédiments qui auraient été déposés dans des environnements marins, il y a donc beaucoup de mosasaures là-bas.”

Matériaux fourni par Université de l’Alberta. Original écrit par Michael Brown. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.