Le génome contient des gènes supplémentaires pour les enzymes qui aident à stabiliser ses protéines et son ADN sous haute pression –

• Une nouvelle séquence complète du génome de l’escargot Yap hadal fournit des informations sur la façon dont le poisson inhabituel survit dans certaines des parties les plus profondes de l’océan. Xinhua Chen de l’Université d’agriculture et de foresterie du Fujian et Qiong Shi de l’Académie BGI des sciences marines ont publié leur analyse du nouveau génome le 13 mai dans la revue PLOS Génétique.

Les animaux vivant dans des environnements de haute mer sont confrontés à de nombreux défis, notamment des pressions élevées, des températures basses, peu de nourriture et presque pas de lumière. Les poissons sont les seuls animaux à épine dorsale qui vivent dans la zone hadale – définie comme des profondeurs inférieures à 6000 mètres – et les escargots hadales vivent dans au moins cinq tranchées marines distinctes. Chen, Shi et leurs collègues ont construit une séquence génomique complète de haute qualité à partir de l’escargot Yap hadal pour comprendre comment il s’est adapté à la vie en haute mer. Le poisson a été capturé dans la fosse Yap dans l’océan Pacifique occidental à une profondeur d’environ 7 000 mètres.

L’analyse du nouveau génome a révélé de multiples adaptations pour vivre dans un environnement froid, sombre et à haute pression. L’escargot porte des gènes supplémentaires pour la réparation de l’ADN, ce qui peut aider à garder son génome intact sous des pressions élevées. Il a également cinq copies d’un gène pour une enzyme qui prend un composé produit par des bactéries dans son intestin et le transforme en un qui stabilise la structure des protéines sous une pression hydrostatique élevée. L’escargot a également perdu certains gènes impliqués dans la vision, le goût et l’odorat, qui sont probablement inutiles dans son environnement sombre et limité en nourriture.

Ces nouvelles découvertes offrent des indices sur les mécanismes par lesquels les escargots ont évolué pour survivre dans les tranchées océaniques. Cependant, les chercheurs soulignent que d’autres études seront nécessaires pour confirmer les fonctions de ces changements génétiques. En outre, la séquence génomique de haute qualité peut servir de ressource pour de futures enquêtes approfondies sur les escargots et autres animaux vivant dans la zone hadal.

Chen ajoute: «De nombreux gènes associés à la réparation de l’ADN montrent des preuves de sélection positive et ont augmenté le nombre de copies dans le génome de l’escargot Yap hadal, ce qui reflète potentiellement la difficulté de maintenir l’intégrité de l’ADN sous une pression hydrostatique élevée. Les cinq copies de la triméthylamine N- l’enzyme génératrice d’oxyde (TMAO), le gène de la monooxygénase-3 contenant la flavine (fmo3) et l’abondance de bactéries génératrices de triméthylamine (TMA) dans l’intestin de l’escargot Yap hadal pourraient fournir suffisamment de TMAO pour améliorer la stabilité des protéines dans des conditions hadales. “

Matériel fourni par PLOS. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.