L’ADN bactérien peut être lu en avant ou en arrière –

• Les bactéries contiennent une symétrie dans leurs signaux ADN qui leur permet d’être lues vers l’avant ou vers l’arrière, selon de nouvelles découvertes à l’Université de Birmingham qui remettent en question les connaissances existantes sur la transcription des gènes.

Dans tous les organismes vivants, le code ADN est divisé en sections qui fournissent des informations sur un processus spécifique. Celles-ci doivent être lues avant que les informations puissent être utilisées. Les cellules identifient le début de chaque section à l’aide de «panneaux indicateurs», que les scientifiques ont identifiés pour la première fois dans les années 1960.

On a toujours supposé que ces panneaux indicateurs permettaient de lire les séquences génétiques dans une seule direction. La nouvelle étude, publiée dans Nature Microbiology, montre cependant que les organismes unicellulaires ont des panneaux indicateurs ADN symétriques. Cela signifie que le code ADN peut être lu dans les deux sens.

L’auteur principal, le professeur David Grainger, explique: «La plupart des études sur la signalisation génétique négligent la symétrie, mais nous pensons que cela est incroyablement significatif et représente un tout nouveau niveau de régulation des gènes qui n’a pas encore été étudié.

Les raisons précises de la lecture bidirectionnelle ne sont pas encore claires et nécessiteront un examen plus approfondi. Une théorie envisagée par l’équipe est qu’elle permet d’éviter de lire des «collisions» avec d’autres séquences.

Bien que l’étude actuelle se concentre principalement sur les bactéries, l’équipe émet l’hypothèse que la symétrie du panneau indicateur est susceptible d’être trouvée chez les humains, les animaux et d’autres organismes. La prochaine étape de la recherche consistera à étudier le phénomène des cellules de levure qui ressemblent davantage à des cellules humaines.

Le professeur Grainger ajoute: «Comprendre comment les gènes sont lus est fondamental pour de nombreuses branches de la biotechnologie. De nombreux médicaments, par exemple, dépendent de la capacité de contrôler la lecture des gènes, il est donc important de bien comprendre comment ces signaux fonctionnent et comment nous pouvons utiliser ces connaissances pour améliorer les soins de santé. “

Matériaux fourni par Université de Birmingham. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.