La température des planètes révèle de nouveaux détails, selon les scientifiques –

• Dans la recherche continue de matière noire dans notre univers, les scientifiques pensent avoir trouvé un détecteur unique et puissant: les exoplanètes.

Dans un nouvel article, deux astrophysiciens suggèrent que la matière noire pourrait être détectée en mesurant son effet sur la température des exoplanètes, qui sont des planètes en dehors de notre système solaire.

Cela pourrait fournir de nouvelles connaissances sur la matière noire, la substance mystérieuse qui ne peut pas être observée directement, mais qui représente environ 80% de la masse de l’univers.

“Nous pensons qu’il devrait y avoir environ 300 milliards d’exoplanètes qui attendent d’être découvertes”, a déclaré Juri Smirnov, chercheur au Centre de cosmologie et de physique des astroparticules de l’Ohio State University.

“Même en trouver et étudier un petit nombre d’entre eux pourrait nous donner beaucoup d’informations sur la matière noire que nous ne connaissons pas maintenant.”

Smirnov a co-écrit l’article avec Rebecca Leane, chercheuse postdoctorale au SLAC National Accelerator Laboratory de l’Université de Stanford. Il a été publié aujourd’hui (22 avril 2021) dans la revue Lettres d’examen physique.

Smirnov a dit que lorsque la gravité des exoplanètes capture la matière noire, la matière noire se déplace vers le noyau planétaire où elle «s’annihile» et libère son énergie sous forme de chaleur. Plus la matière noire capturée est élevée, plus elle devrait chauffer l’exoplanète.

Cet échauffement pourrait être mesuré par le télescope spatial James Webb de la NASA, un télescope infrarouge dont le lancement est prévu en octobre et qui pourra mesurer la température d’exoplanètes éloignées.

“Si les exoplanètes ont ce réchauffement anormal associé à la matière noire, nous devrions être en mesure de le capter”, a déclaré Smirnov.

Les exoplanètes peuvent être particulièrement utiles pour détecter la matière sombre claire, a déclaré Smirnov, qui est de la matière noire de masse inférieure. Les chercheurs n’ont pas encore sondé la matière claire et sombre par détection directe ou par d’autres expériences.

Les scientifiques pensent que la densité de matière noire augmente vers le centre de notre galaxie de la Voie lactée. Si cela est vrai, les chercheurs devraient constater que plus les planètes sont proches du centre galactique, plus leurs températures devraient augmenter.

“Si nous trouvions quelque chose comme ça, ce serait incroyable. De toute évidence, nous aurions trouvé de la matière noire”, a déclaré Smirnov.

Smirnov et Leane proposent un type de recherche qui impliquerait de regarder près de la Terre des géantes gazeuses – appelées «Super Jupiters» – et des naines brunes pour la preuve de l’échauffement causé par la matière noire. Un avantage d’utiliser des planètes comme celle-ci comme détecteurs de matière noire est qu’elles n’ont pas de fusion nucléaire, comme le font les étoiles, donc il y a moins de “chaleur de fond” qui rendrait difficile la recherche d’un signal de matière noire.

En plus de cette recherche locale, les chercheurs suggèrent une recherche d’exoplanètes voyous éloignées qui ne sont plus en orbite autour d’une étoile. L’absence de rayonnement d’une étoile réduirait à nouveau les interférences qui pourraient obscurcir un signal de la matière noire.

L’une des meilleures parties de l’utilisation des exoplanètes comme détecteurs de matière noire est qu’elle ne nécessite aucun nouveau type d’instrumentation comme des télescopes ou des recherches qui ne sont pas déjà en cours, a déclaré Smirnov.

À l’heure actuelle, les chercheurs ont identifié plus de 4 300 exoplanètes confirmées et 5 695 candidats supplémentaires sont actuellement à l’étude. Gaia, un observatoire spatial de l’Agence spatiale européenne, devrait identifier des dizaines de milliers d’autres candidats potentiels au cours des prochaines années.

“Avec autant d’exoplanètes étudiées, nous aurons une formidable opportunité d’en apprendre plus que jamais sur la matière noire”, a déclaré Smirnov.

Matériaux fourni par Université d’État de l’Ohio. Original écrit par Jeff Grabmeier. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.