La sagesse, la solitude et votre multitude intestinale –

• L’évolution de la science de la sagesse repose sur l’idée que les traits définis de la sagesse correspondent à des régions distinctes du cerveau, et qu’une plus grande sagesse se traduit par un plus grand bonheur et une plus grande satisfaction dans la vie, tout en étant moins sage entraîne des conséquences négatives opposées.

Les scientifiques ont découvert dans de nombreuses études que les personnes jugées plus sages sont moins enclines à se sentir seules, tandis que celles qui sont plus seules ont également tendance à être moins sages. Dans une nouvelle étude, publiée dans le numéro du 25 mars 2021 de la revue Frontières en psychiatrie, des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego approfondissent le lien entre la sagesse, la solitude et la biologie, rapportant que la sagesse et la solitude semblent influencer – et / ou être influencées par – la diversité microbienne de l’intestin.

Le microbiote intestinal humain est composé de trillions de microbes – bactéries, virus, champignons – qui résident dans le tube digestif. Les chercheurs connaissent depuis un certain temps «l’axe intestin-cerveau», un réseau complexe qui relie la fonction intestinale aux centres émotionnels et cognitifs du cerveau.

Ce système de communication bidirectionnel est régulé par l’activité neuronale, les hormones et le système immunitaire; Les altérations peuvent entraîner des perturbations de la réponse au stress et des comportements, ont déclaré les auteurs, de l’excitation émotionnelle aux capacités cognitives d’ordre supérieur, telles que la prise de décision.

Des études antérieures ont associé le microbiote intestinal à des troubles de santé mentale, notamment la dépression, le trouble bipolaire et la schizophrénie, ainsi qu’à des traits de personnalité et psychologiques considérés comme des éléments clés de la sagesse basés sur la biologie. Des recherches récentes ont lié le microbiome intestinal au comportement social, y compris des conclusions selon lesquelles les personnes disposant de réseaux sociaux plus vastes ont tendance à avoir des microbiotes intestinaux plus diversifiés.

Le nouveau Frontières en psychiatrie L’étude a porté sur 187 participants, âgés de 28 à 97 ans, qui ont complété des mesures validées basées sur l’auto-évaluation de la solitude, de la sagesse, de la compassion, du soutien social et de l’engagement social. Le microbiote intestinal a été analysé à l’aide d’échantillons fécaux. La diversité microbienne intestinale a été mesurée de deux manières: la diversité alpha, se référant à la richesse écologique des espèces microbiennes au sein de chaque individu et la diversité bêta, se référant aux différences dans la composition de la communauté microbienne entre les individus.

«Nous avons constaté que des niveaux plus faibles de solitude et des niveaux plus élevés de sagesse, de compassion, de soutien social et d’engagement étaient associés à une plus grande richesse phylogénétique et à une plus grande diversité du microbiome intestinal», a déclaré la première auteure Tanya T. Nguyen, PhD, professeure adjointe de psychiatrie à l’UC. École de médecine de San Diego.

Les auteurs ont déclaré que les mécanismes qui peuvent lier la solitude, la compassion et la sagesse à la diversité microbienne intestinale ne sont pas connus, mais ont observé qu’une diversité microbienne réduite représente généralement une moins bonne santé physique et mentale, et est associée à une variété de maladies, y compris l’obésité, l’intestin inflammatoire. maladie et trouble dépressif majeur.

Un microbiote intestinal plus diversifié peut être moins susceptible d’être envahi par des agents pathogènes extérieurs, ce qui pourrait contribuer et aider à promouvoir une meilleure résilience et stabilité de la communauté.

«Il est possible que la solitude entraîne une diminution de la stabilité du microbiome intestinal et, par conséquent, une réduction de la résistance et de la résilience aux perturbations liées au stress, conduisant à des effets physiologiques en aval, tels que l’inflammation systémique», ont écrit les auteurs.

“Les communautés bactériennes avec une faible diversité alpha peuvent ne pas manifester une maladie manifeste, mais elles peuvent être moins qu’optimales pour prévenir la maladie. Ainsi, les personnes seules peuvent être plus susceptibles de développer différentes maladies.”

La relation entre la solitude et la diversité microbienne était particulièrement forte chez les personnes âgées, ce qui suggère que les personnes âgées peuvent être particulièrement vulnérables aux conséquences de la solitude liées à la santé, ce qui est conforme aux recherches antérieures.

À l’inverse, les chercheurs ont déclaré que le soutien social, la compassion et la sagesse pourraient conférer une protection contre l’instabilité du microbiome intestinal liée à la solitude. Une microflore intestinale saine et diversifiée peut atténuer les effets négatifs du stress chronique ou aider à façonner des comportements sociaux qui favorisent la sagesse ou la solitude. Ils ont noté que les études animales suggèrent que le microbiote intestinal peut influencer les comportements sociaux et les interactions, bien que l’hypothèse n’ait pas été testée chez l’homme.

La complexité du sujet et les limites de l’étude, telles que l’absence de données sur les réseaux sociaux des individus, le régime alimentaire et le degré d’isolement social objectif par rapport aux rapports subjectifs de solitude, plaident en faveur d’études plus larges et plus longues, ont écrit les auteurs.

«La solitude peut entraîner des changements dans le microbiome intestinal ou, réciproquement, des altérations du milieu intestinal peuvent prédisposer un individu à devenir solitaire», a déclaré Dilip V. Jeste, MD, professeur émérite de psychiatrie et de neurosciences à l’école de médecine de l’UC San Diego et auteur principal de l’article. “Nous devons étudier de manière beaucoup plus approfondie pour mieux comprendre le phénomène de l’axe intestin-cerveau.”