La recherche en photonique rend possible une technologie de réalité augmentée VR plus petite et plus efficace –

• Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord et de l’Université du Texas ont développé et démontré une nouvelle approche pour la conception de dispositifs photoniques. Cette avancée leur permet de contrôler la direction et la polarisation de la lumière des LED à couche mince, ouvrant la voie à une nouvelle génération de technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA).

“Il s’agit d’une architecture de dispositif fondamentalement nouvelle pour les dispositifs photoniques”, déclare Franky So, auteur correspondant d’un article décrivant le travail. «Et nous avons démontré qu’en utilisant notre approche, les émissions directionnelles et polarisées d’une LED organique ou d’une LED pérovskite sans éléments optiques externes peuvent être réalisées. Il en va de même pour le professeur émérite Walter et Ida Freeman de science et génie des matériaux à NC State.

Concrètement, une approche permettant un contrôle directionnel de la lumière à l’aide de LED à couche mince permet de développer des casques VR et AR sensiblement plus légers et moins encombrants. Et l’amélioration de l’efficacité des appareils signifie que vous obtenez plus de photons de l’unité d’affichage pour chaque électron que vous insérez.

Pour les unités AR, cela signifie également que davantage de lumière du monde extérieur parvient à l’utilisateur. En d’autres termes, vous pourrez toujours voir l’image se superposer à votre vision du monde réel, et votre vision du monde réel sera plus claire.

«Parce que l’appareil que nous avons démontré est simple à fabriquer et peut être facilement mis à l’échelle, notre découverte de cette forte émission de lumière directionnelle et polarisée des OLED et des LED pérovskite a des applications importantes pour les écrans, l’éclairage et d’autres applications photoniques», déclare-t-il .

Matériaux fourni par Université d’État de Caroline du Nord. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.