La recherche de la vie sur Mars pourrait être induite en erreur par de faux fossiles, selon une étude –

• Les explorateurs de Mars à la recherche de signes de vie ancienne pourraient être trompés par des spécimens semblables à des fossiles créés par des processus chimiques, suggèrent la recherche.

Selon une étude, les roches sur Mars peuvent contenir de nombreux types de dépôts non biologiques qui ressemblent aux types de fossiles susceptibles d’être trouvés si la planète soutenait la vie.

Distinguer ces faux fossiles de ce qui pourrait être la preuve d’une vie ancienne à la surface de Mars – qui était temporairement habitable il y a quatre milliards d’années – est la clé du succès des missions actuelles et futures, selon les chercheurs.

Des astrobiologistes des universités d’Édimbourg et d’Oxford ont examiné les preuves de tous les processus connus qui auraient pu créer des dépôts réalistes dans les roches sur Mars.

Ils ont identifié des dizaines de processus – et beaucoup d’autres n’ont probablement pas encore été découverts – qui peuvent produire des structures imitant celles de formes de vie microscopiques et simples qui auraient pu exister sur Mars.

Parmi les spécimens réalistes que ces processus peuvent créer, il y a des dépôts qui ressemblent à des cellules bactériennes et des molécules à base de carbone qui ressemblent étroitement aux éléments constitutifs de toute vie connue.

Parce que les signes de vie peuvent être si étroitement imités par des processus non vivants, les origines de tout spécimen de type fossile trouvé sur Mars sont susceptibles d’être très ambiguës, selon l’équipe.

Ils appellent à une plus grande recherche interdisciplinaire pour faire la lumière sur la façon dont des dépôts réalistes pourraient se former sur Mars, et ainsi aider à la recherche de preuves d’une vie ancienne là-bas et ailleurs dans le système solaire.

La recherche est publiée dans le Journal de la Société géologique.

Le Dr Sean McMahon, boursier du Chancelier en astrobiologie à l’École de physique et d’astronomie de l’Université d’Édimbourg, a déclaré : « À un moment donné, un rover martien trouvera presque certainement quelque chose qui ressemble beaucoup à un fossile, ce qui lui permettra de les distinguer des structures en toute confiance. et les substances produites par des réactions chimiques sont vitales. Pour chaque type de fossile, il existe au moins un processus non biologique qui crée des choses très similaires, il est donc vraiment nécessaire d’améliorer notre compréhension de leur formation.

Julie Cosmidis, professeure agrégée de géobiologie à l’Université d’Oxford, a déclaré : « Nous avons été trompés par des processus imitant la vie dans le passé. À de nombreuses reprises, des objets qui ressemblaient à des microbes fossiles ont été décrits dans d’anciennes roches sur Terre et même dans des météorites. de Mars, mais après un examen plus approfondi, ils se sont avérés avoir des origines non biologiques. encore et encore.”

Matériaux fourni par Université d’Édimbourg. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.