La littérature du XIIe siècle et les données de l’ère spatiale aident à cartographier 3 000 ans d’aurores –

• Des chercheurs de l’Institut national de recherche polaire et de l’Institut de mathématiques statistiques ont publié des cartes indiquant comment la zone aurorale s’est déplacée au cours des trois derniers millénaires.

“The Poetic Edda”, un recueil de poèmes en vieux norrois qui aurait probablement été rédigé entre 1000 et 1100 après JC, contient les dieux et les géants de l’ancienne tradition scandinave, mais il manque peut-être le plus magique des phénomènes réels – les aurores. Un siècle plus tard, un autre texte en vieux norrois, intitulé “Le miroir du roi”, décrit les aurores sur le Groenland d’aujourd’hui. À peu près à la même époque, des aurores ont été observées à travers le Japon, y compris des traces écrites de lumières rouges et blanches ressemblant à des rideaux juste au nord de Kyoto.

Pourquoi l’écart ? Les chercheurs ont entrepris de mieux comprendre la zone aurorale et son mouvement au cours des 3 000 dernières années afin de prédire comment elle pourrait changer à l’avenir. L’équipe a publié des cartes indiquant comment la zone aurorale s’est déplacée au cours des trois derniers millénaires le 20 août dans le Journal de la météo spatiale et du climat spatial.

« La connaissance précise de la zone aurorale au cours des 3 000 dernières années – grâce à d’anciens témoignages d’aurores dans le monde entier, y compris ceux provenant même des basses latitudes du Japon – nous aide à comprendre les orages magnétiques extrêmes », a déclaré le premier auteur Ryuho Kataoka, professeur agrégé. à l’Institut national de recherche polaire.

Les chercheurs ont utilisé les derniers modèles de paléomagnétisme, qui peuvent estimer le champ magnétique terrestre dans l’histoire en examinant les preuves magnétiques contenues dans les roches, pour cartographier la zone aurorale. La plupart des aurores se produisent dans une bande située à environ 20 à 30 degrés des pôles magnétiques de la planète. La bande est un ovale, selon Kataoka, qui peut s’étendre sporadiquement vers les régions de latitude moyenne, comme le Japon, lors d’orages magnétiques extrêmes.

“La zone aurorale change avec le temps, et la déformation et l’expansion sporadique de l’ovale auroral sont enregistrées dans des documents historiques sur mille ans à travers le monde”, a déclaré Kataoka.

Par exemple, la carte de la zone aurorale du XIe au XIIe siècle indique une encoche au-dessus de la Norvège, d’où est originaire “The Poetic Edda”, mais un plongeon vers le Japon en même temps. Au siècle suivant, la zone aurorale a commencé à s’éloigner du Japon mais s’est installée sur le Groenland. La littérature historique correspond aux enregistrements du paléomagnétisme, selon Kataoka.

Les chercheurs ont également trouvé des cohérences similaires dans les témoignages au Royaume-Uni au XVIIIe siècle, correspondant à la façon dont la zone aurorale a plongé au-dessus de l’Europe.

“Nous avons conclu que les XIIe et XVIIIe siècles étaient d’excellentes périodes pour le Japon et le Royaume-Uni, respectivement, pour observer des aurores au cours des 3 000 dernières années”, a déclaré Kataoka.

Les chercheurs explorent maintenant comment utiliser leurs cartes pour prédire comment la zone aurorale pourrait se comporter à l’avenir, afin d’éviter des effets potentiellement négatifs sur les réseaux électriques mondiaux.

L’article a été co-écrit par Shin’ya Nakano, professeur agrégé à l’Institute of Statistical Mathematics et au Center for Data Assimilation Research and Applications, Joint Support Center for Data Science Research. Kataoka et Nakano sont également affiliés à la Graduate University for Advanced Studies (SOKENDAI).