La génomique des mauvaises herbes Seadragon révèle des populations très distinctes –

• Charismatique, emblématique et compatible avec Instagram, le seadragon est un favori des plongeurs et des snorkellers. La première étude génomique des populations de seadragon australien de la côte est peut maintenant révéler que les «mauvaises herbes» de NSW, Victoria et Tasmanie sont significativement différentes.

L’étude, publiée dans PLOS ONE, révèle également que les dragons de mer de l’époque victorienne peuvent former une sous-espèce qui a des implications pour la gestion de la conservation. Les chercheurs recommandent que, par mesure de précaution, ces populations distinctes soient gérées séparément par chaque État.

La chercheuse principale, le Dr Selma Klanten, du laboratoire d’écologie des poissons de l’Université de technologie de Sydney (UTS), a déclaré que malgré la popularité publique de ces poissons, il existe peu d’études scientifiques.

“La recherche visait à comprendre la structure génétique et la diversité des populations de seadragon adventices le long de la côte est de l’Australie”, a déclaré le Dr Klanten.

«C’est important parce que, comme tous les sygnathidés, les seadragons sont endémiques de l’Australie tempérée. À l’âge adulte, ils ne peuvent s’éloigner que de 50 à 500 mètres de leur lieu de naissance. Cela peut les rendre vulnérables à la perte d’habitat et aux conditions environnementales changeantes.

“Bien que les ‘mauvaises herbes’ ne soient pas répertoriées comme en voie de disparition, on craint que les populations soient en déclin et des études récentes le confirment. Si les chiffres continuent de baisser, cela pourrait entraîner une perte supplémentaire de diversité génétique qui pourrait avoir un impact sur les générations futures de mauvaises herbes. seadragons », dit-elle.

En utilisant la dernière génomique (NGS, ou séquençage de nouvelle génération), les chercheurs ont identifié quatre groupes génétiques distincts: le centre de la Nouvelle-Galles du Sud, le sud de la Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et la Tasmanie. Des images haute résolution ont également été utilisées pour mesurer la longueur et la forme du seadragon, révélant que les individus de NSW différaient en quelques mesures de ceux de la péninsule de Mornington à Victoria.

Les résultats combinés suggèrent que non seulement les populations de seadragon adventices sont significativement différentes le long de la côte est de l’Australie, mais que les dragons seadragons adventices de l’époque victorienne peuvent former une sous-espèce.

«Ils sont très distincts de la Nouvelle-Galles du Sud et de la Tasmanie et ne se croisent avec aucune des autres populations. Les biologistes se réfèrent à cela comme étant isolés sur le plan de la reproduction.

«Parce que les ‘mauvaises herbes’ de l’époque victorienne sont les seuls animaux utilisés dans le commerce des aquariums, dans le monde entier, un biais en faveur de cette population existe en captivité. Cela a des implications pour la gestion de la conservation», a déclaré le Dr Klanten.

Le co-auteur, le professeur David Booth, également de l’UTS Fish Ecology Lab, a noté: «En tant qu’écologiste, il était clair pour moi que les mauvaises herbes des populations avaient une forme différente et occupaient différents types d’habitats, mais nous avons été surpris de voir à quel point elles étaient génétiquement différentes.

«La plupart des aquariums mondiaux qui présentent des mauvaises herbes les ont achetés dans la région de Melbourne, ce qui était tout à fait distinct dans notre étude, nous recommandons donc une attention particulière dans la gestion des populations sauvages là-bas», a déclaré le professeur Booth.

Les sites d’étude étaient situés à Sydney, Jervis Bay et Eden en Nouvelle-Galles du Sud; Péninsule de Mornington à Victoria; et Tasmanie, et ont été étudiés sur trois ans entre 2016 et 2019. L’échantillonnage de ces maîtres du camouflage impliquait de retirer un petit morceau de tissu de leurs appendices en forme de feuille. Des échantillons de tissus ont également été prélevés sur des individus morts échoués à terre et collectés par des scientifiques citoyens.

Matériaux fourni par Université de technologie de Sydney. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.