En Antarctique, les scientifiques entrent dans un état extrême d’hibernation psychologique

Comfreak / Pixabay

Certaines des sciences les plus importantes au monde sont menées dans l’un des endroits les plus inhospitaliers et hostiles qui soient. Mais pas sans coût, révèle une nouvelle recherche. Une nouvelle analyse à long terme des chercheurs en met en lumière un phénomène psychologique que très peu d’entre nous ont à expérimenter: un mécanisme d’adaptation unique, déclenché lorsque des personnes sont isolées dans un environnement physique extrême et sombre pendant plusieurs mois.

Cette condition, connue sous le nom de syndrome mental  d’hivernage, n’est pas seulement qui soit unique à des scientifiques isolés à l’autre bout du monde. Les chercheurs pensent que les gens pourraient également être exposés à d’autres types exceptionnels de confinement prolongé, comme lors de missions de plusieurs mois se rendant (ou stationnant) sur Mars, par exemple.

Nos résultats pourraient refléter une forme d’ psychologique explique l’un des chercheurs à l’origine de cette nouvelle étude, le psychologue Nathan Smith de l’Université de Manchester au Royaume-Uni. Des recherches antérieures ont suggéré qu’il s’agissait d’un mécanisme de protection contre le chronique, ce qui est logique si les conditions sont incontrôlables, mais vous savez qu’à l’avenir, les choses s’amélioreront, alors vous pouvez choisir de réduire les efforts d’adaptation afin de préserver énergie.

Pour mieux comprendre le syndrome du syndrome hivernal, l’équipe de Smith a étudié le bien-être psychologique de deux équipes de chercheurs basés à la station Concordia de l’Antarctique, gérées conjointement par la France et l’Italie, et situées sur le plateau de l’Antarctique, dans l’. Les 27 participants, qui ont été affectés à l’installation dans deux groupes distincts pendant environ 10 mois à la fois, y compris les mois d’, ont vu leur qualité de sommeil mesurée à l’aide d’un journal de sommeil qu’ils ont rempli tout au long de l’expérience.

Ils ont également été évalués sur leur santé émotionnelle et leurs stratégies d’adaptation, au moyen de deux questionnaires psychométriques : Le calendrier des effets positifs et négatifs (PANAS) et l‘Utrecht Coping List (UCL). Ce que Smith et d’autres chercheurs ont découvert, c’est que la qualité du sommeil et l’état émotionnel des participants ont souffert pendant les mois d’hiver, principalement à l’intérieur des habitations, qui ont commencé à se rétablir lorsque l’été a apporté des conditions météorologiques plus clémentes.

Les chercheurs n’ont pas été surpris par ces effets, mais par la manière dont les mécanismes d’adaptation se sont déroulés pendant l’expérience. Le résultat le plus frappant de cette étude est peut-être la réduction de toutes les stratégies d’adaptation observées pendant la période hivernale, expliquent les auteurs dans leur papier. Ce schéma contredit l’idée selon laquelle les stratégies émotionnelles et d’évitement prennent le pas sur des stratégies plus actives dans des situations impliquant des facteurs de stress chroniques.

En d’autres termes, les chercheurs s’attendaient à ce que les comportements actifs durant l’hiver (comme les capacités de résolution de problèmes) décroissent tandis que les formes passives (émotions comme le déni et la dépression) s’accroissent. Dans l’étude, ces formes passives d’adaptation semblaient également diminuer en réponse au confinement extrême, ce qui se traduisait par une indifférence générale et une platitude émotionnelle. Les chercheurs disent que c’est cohérent avec un léger état de fugue psychologique connu sous le nom de regard antarctique… caractérisé par un état de conscience altéré ou une absence totale d’esprit, une dérive de l’attention et une détérioration de la conscience de la situation.

Essentiellement, le phénomène semble être une sorte d’hibernation psychologique, qui a également été observée dans des cas comme celui qui dure depuis 520 jours sur les  simulations de la mission Mars. Bien que la pseudo-hibernation s’accompagne de nombreux symptômes négatifs, les chercheurs supposent qu’elle peut présenter des aspects positifs, ce qui offre un moyen de faire face à la dureté et au stress des longues périodes de confinement avec une stimulation faible ou inexistante.

Cela dit, l’équipe a reconnu que des études plus approfondies étaient nécessaires pour examiner cet étrange phénomène, même si cet effet secondaire du confinement et de l’isolement ne représenterait pas le même niveau de menace qu’il était autrefois. Historiquement, cela aurait été dangereux, alors que dans cet état, vous pourriez être lent à réagir aux conditions changeantes, ce qui, dans des conditions de froid extrême, pourrait entraîner des blessures graves ou la mort selon Smith. Cependant, les stations antarctiques sont beaucoup plus habitables de nos jours et offrent un haut niveau de protection contre les éléments, de sorte que le détachement du stress chronique comme mécanisme d’adaptation pourrait être efficace.

Les résultats sont rapportés dans la revue Frontiers in Psychology.

Traduction d’un article par Peter Dockrill sur ScienceAlert – Latest

Jaqueline Charpentier

Jacqueline Charpentier, rédactrice dans la vulgarisation scientifique depuis 2015. Ayant fait un cursus en chimie, mais je me suis tourné vers la connaissance scientifique. Co-Rédactrice en chef du site Actualité Houssenia Writing, site d'actualité scientifique.

Je suis correctrice, relectrice et traductrice sur certains articles de ce blog.