Donner vie à des vers blindés fossilisés vieux de 400 millions d’années –

• Une équipe internationale de scientifiques des États-Unis et d’Australie, dirigée par Sarah Jacquet à l’Université du Missouri, a documenté la découverte de deux nouvelles espèces de vers blindés fossilisés en Australie — Lepidocoleus caliburnus et Lepidocoleus shurikenus — datant d’environ 400 millions d’années. Ensuite, en utilisant les capacités d’imagerie micro-CT de l’installation centrale de microanalyse à rayons X MU, les chercheurs ont pu développer des modèles 3D numériques uniques en leur genre des plaques de blindage individuelles de l’espèce en examinant virtuellement les squelettes blindés de ces anciens vers, appelés machéridiens.

Jacquet, professeur adjoint de sciences géologiques au MU College of Arts and Science, pense que cette étude offre aux scientifiques une nouvelle façon d’étudier le fonctionnement de différents systèmes blindés biologiques tout au long des archives fossiles.

“En utilisant le micro-CT, nous pouvons séparer virtuellement les composants individuels de l’armure”, a déclaré Jacquet. “Cela nous permet de voir comment il a protégé ces vers jusqu’à ce qu’ils disparaissent, malheureusement, lors de l’un des principaux événements d’extinction dans les archives fossiles. Nous sommes en mesure de manipuler les modèles virtuels pour déterminer comment les pièces d’armure individuelles se sont déplacées les unes par rapport aux autres. , ainsi que de déterminer le degré de chevauchement entre eux.”

Au moment de leur existence, ces vers vivaient probablement près des récifs coralliens dans des eaux peu profondes sur ce qui est maintenant la terre en Australie. L’étude a identifié ces vers comme ayant deux systèmes d’armure qui se chevauchent – l’un descendant le long du squelette de l’organisme et l’autre des deux côtés du ver. Bien qu’aucune corrélation directe n’ait encore été établie entre ces vers et une quelconque espèce moderne, Jacquet pense que son étude peut approfondir notre compréhension de l’évolution convergente.

“L’évolution convergente est l’endroit où des groupes différents et non apparentés adaptent des caractéristiques similaires”, a déclaré Jacquet. “Bien que cette armure soit une adaptation plutôt unique, et qui fonctionne clairement bien pour des environnements particuliers et protège contre des prédateurs particuliers, nous voyons d’autres adaptations similaires dans quelques groupes d’animaux non apparentés, tels que les pangolins, les punaises et les mille-pattes. “

Jacquet a dit Lepidocoleus caliburnus est nommé d’après la célèbre épée “Excalibur” de la légende arthurienne, et Lepidocoleus shurikenus tire son nom de sa ressemblance avec le contour du shuriken, le mot japonais pour lancer des étoiles. Elle a déclaré que les plans futurs pour ce travail incluent l’utilisation de modèles virtuels pour étudier comment ces systèmes de blindage se sont comportés contre différents types de facteurs de stress, comme lors d’une attaque de prédateur.

« Assemblage de sclérites, articulation et système de protection des machaeridiens du Dévonien inférieur », a été publié dans Mémoires en paléontologie. D’autres auteurs incluent Tara Selly et Jim Schiffbauer à MU, et Glenn Brock, qui a une double nomination à l’Université Macquarie en Australie et à l’Université Northwest en Chine.

Le financement a été assuré par des subventions de la National Science Foundation (EAR CAREER-1652351 et EAR/IF-1636643) et des subventions internes de développement de la recherche de l’Université Macquarie. Le contenu relève de la seule responsabilité des auteurs et ne représente pas nécessairement les opinions officielles des agences de financement.

Matériaux fourni par Université du Missouri-Columbia. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.