Des scientifiques modélisent l’intérieur de Saturne et expliquent le champ magnétique unique de la planète –

• Les nouvelles simulations de l’Université Johns Hopkins offrent un regard intrigant sur l’intérieur de Saturne, suggérant qu’une épaisse couche de pluie d’hélium influence le champ magnétique de la planète.

Les modèles, publiés cette semaine dans Avances AGU, indiquent également que l’intérieur de Saturne peut présenter des températures plus élevées dans la région équatoriale, avec des températures plus basses aux hautes latitudes au sommet de la couche de pluie d’hélium.

Il est notoirement difficile d’étudier les structures intérieures des grandes planètes gazeuses, et les résultats font progresser l’effort de cartographie des régions cachées de Saturne.

“En étudiant comment Saturne s’est formée et comment elle a évolué au fil du temps, nous pouvons en apprendre beaucoup sur la formation d’autres planètes similaires à Saturne dans notre propre système solaire, ainsi qu’au-delà”, a déclaré la co-auteur Sabine Stanley, un Johns Hopkins. physicien planétaire.

Saturne se distingue parmi les planètes de notre système solaire car son champ magnétique semble être presque parfaitement symétrique autour de l’axe de rotation. Des mesures détaillées du champ magnétique glané des dernières orbites de la mission Cassini de la NASA offrent l’occasion de mieux comprendre l’intérieur profond de la planète, où le champ magnétique est généré, a déclaré l’auteur principal Chi Yan, candidat au doctorat de Johns Hopkins.

En alimentant les données recueillies par la mission Cassini dans de puissantes simulations informatiques similaires à celles utilisées pour étudier le temps et le climat, Yan et Stanley ont exploré les ingrédients nécessaires pour produire la dynamo – le mécanisme de conversion électromagnétique – qui pourrait expliquer le champ magnétique de Saturne.

«Une chose que nous avons découverte, c’est à quel point le modèle était sensible à des choses très spécifiques comme la température», a déclaré Stanley, qui est également professeur distingué Bloomberg à Johns Hopkins dans le département des sciences de la Terre et des planètes et le secteur de l’exploration spatiale du laboratoire de physique appliquée. . “Et cela signifie que nous avons une sonde vraiment intéressante de l’intérieur profond de Saturne jusqu’à 20 000 kilomètres. C’est une sorte de vision aux rayons X.”

De manière frappante, les simulations de Yan et Stanley suggèrent qu’un léger degré de non-axisymétrie pourrait en fait exister près des pôles nord et sud de Saturne.

“Même si les observations que nous avons de Saturne semblent parfaitement symétriques, dans nos simulations informatiques, nous pouvons interroger complètement le champ”, a déclaré Stanley.

Une observation directe aux pôles serait nécessaire pour le confirmer, mais la découverte pourrait avoir des implications pour la compréhension d’un autre problème qui vexe les scientifiques depuis des décennies: comment mesurer la vitesse de rotation de Saturne, ou, en d’autres termes, la durée d’une journée. sur la planète.

Ce projet a été mené à l’aide des ressources informatiques du Maryland Advanced Research Computing Center (MARCC).

Matériaux fourni par Université Johns Hopkins. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.