Des chercheurs découvrent un lien répété entre les éruptions volcaniques et l’effondrement dynastique à l’ère impériale de la Chine –

• Les éruptions volcaniques pourraient avoir déclenché de brusques changements climatiques contribuant à l’effondrement répété des dynasties chinoises au cours des 2 000 dernières années, selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui. [Thursday, 11 November 2021].

L’étude illustre également comment les éruptions volcaniques peuvent avoir un impact profond sur les régions vulnérables ou instables et souligne la nécessité de se préparer aux futures éruptions.

La recherche, qui combine des preuves historiques avec des enregistrements de carottes de glace polaires d’éruptions volcaniques, a été menée conjointement par des historiens et des scientifiques de l’environnement du Trinity College Dublin et de l’Université du Zhejiang, en Chine. Il sera publié aujourd’hui dans Communications Terre & Environnement, une nouvelle revue très médiatisée de Nature Portfolio.

Les scientifiques ont identifié les éruptions volcaniques explosives comme l’un des moteurs les plus importants des changements climatiques dramatiques, déclenchant souvent un refroidissement et un séchage soudains qui peuvent causer la mort du bétail et des dommages aux cultures. Cependant, notre compréhension du rôle joué par de tels chocs climatiques brusques dans l’effondrement de l’État ou de la société a été limitée par la précision et l’exactitude de la datation des preuves historiques et climatiques disponibles.

Le Dr Francis Ludlow, professeur agrégé d’histoire environnementale médiévale à Trinity, qui a conjointement dirigé l’étude, a déclaré :

« La Chine a une histoire remarquablement longue et richement documentée de plusieurs dynasties régnantes, y compris de grandes puissances mondiales comme la dynastie Tang, qui s’est effondrée en 907 de notre ère, ou la dynastie Ming, qui s’est effondrée en 1644. Avec autant d’effondrements datés avec précision, nous pouvons regarder pas seulement des cas individuels d’effondrement qui peuvent avoir suivi ou non un changement climatique, mais plutôt regarder simultanément de nombreux effondrements pour voir s’il existe un schéma répété où un changement climatique a été suivi d’un effondrement. le changement a joué un rôle très mineur dans l’effondrement dynastique, ou s’il a constitué une menace systématique pour ces sociétés puissantes et sophistiquées.”

L’étude a comparé les dates des éruptions volcaniques glanées à partir des mesures des carottes de glace de sulfate déposé sur les calottes glaciaires polaires avec les dates connues des enregistrements historiques de l’effondrement dynastique chinois au cours des deux premiers millénaires de l’ère commune. Cet exercice a révélé que 62 des 68 effondrements dynastiques ont été précédés de près par au moins une éruption volcanique.

John Matthews, boursier postdoctoral au Trinity Center for Environmental Humanities et co-auteur de l’article, a expliqué :

“Les chercheurs ont identifié de nombreuses éruptions historiques à travers des dépôts de sulfate dans la glace polaire, nous nous attendons donc à ce que certains effondrements aient été précédés d’éruptions purement par hasard. Pour nous convaincre que nous voyions quelque chose d’important, nous avons analysé les chiffres et trouvé qu’il y aurait n’y aurait que 0,05 % de chances de voir autant d’effondrements précédés d’autant d’éruptions si cela s’était réellement produit au hasard. Cette étude montre un lien répété entre les éruptions volcaniques et l’effondrement dynastique. »

Certaines dynasties, notent les auteurs, ont résisté à de nombreuses grandes éruptions avant de finalement succomber, ce qui suggère que le rôle du volcanisme dans l’effondrement est loin d’être simple et que les dynasties ont souvent résisté aux chocs climatiques soudains, déclenchés par des volcans.

Pour mieux comprendre, les chercheurs ont évalué le rôle du volcanisme explosif en tandem avec d’autres sources de stress ou d’instabilité qu’une dynastie pourrait connaître en examinant les niveaux de guerre prévalant dans les décennies précédant l’effondrement. La guerre s’est avérée élevée avant la plupart des effondrements, mais l’étude a également révélé un lien étroit entre l’ampleur d’un choc climatique volcanique et le niveau de stress préexistant.

“Nous avons découvert que même une petite éruption volcanique pouvait aider à déclencher un effondrement lorsque l’instabilité préexistante était élevée. Cependant, des éruptions plus importantes pourraient déclencher un effondrement même lorsque l’instabilité préexistante était minime. Ainsi, comme toujours, le contexte historique est essentiel pour comprendre comment le climat peut avoir un impact sur une société. Il est également clair que nous devrions nous préparer aux impacts de la prochaine grande éruption – jusqu’à présent, aux vingtième et vingt et unième siècles, les éruptions que nous avons connues ont été des vairons par rapport à certaines qui ces dynasties ont dû faire face.

Chaochao Gao, professeur agrégé, Université du Zhejiang, Chine, qui a co-dirigé la recherche a conclu : « Cette étude nous montre à quel point il est important de construire une société résiliente pour faire face aux risques naturels auxquels nous sommes confrontés, qu’ils soient d’origine volcanique ou autre. .”