Des astronomes découvrent comment alimenter un trou noir –

• Les trous noirs au centre des galaxies sont les objets les plus mystérieux de l’Univers, non seulement à cause des énormes quantités de matière qu’ils contiennent, des millions de fois la masse du Soleil, mais à cause de la concentration incroyablement dense de matière dans un volume pas plus grand que celui de notre système solaire. Lorsqu’ils capturent la matière de leur environnement, ils deviennent actifs et peuvent envoyer d’énormes quantités d’énergie à partir du processus de capture, bien qu’il ne soit pas facile de détecter le trou noir lors de ces épisodes de capture, qui ne sont pas fréquents.

Cependant, une étude menée par la chercheuse Almudena Prieto, de l’Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC), a découvert de longs filaments de poussière étroits qui entourent et alimentent ces trous noirs au centre des galaxies, et qui pourraient être la cause naturelle de la assombrissement des centres de nombreuses galaxies lorsque leurs trous noirs nucléaires sont actifs. Les résultats de cette étude ont récemment été publiés dans la revue Avis mensuels de la Royal Astronomical Society (MNRAS).

À l’aide d’images du télescope spatial Hubble, du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO) et de l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA) au Chili, les scientifiques ont pu obtenir une visualisation directe du processus de l’alimentation nucléaire d’un trou noir de la galaxie NGC 1566 par ces filaments. Les images combinées montrent un instantané dans lequel on peut voir comment les filaments de poussière se séparent, puis se dirigent directement vers le centre de la galaxie, où ils circulent et tournent en spirale autour du trou noir avant d’être avalés par celui-ci.

“Ce groupe de télescopes nous a donné une toute nouvelle perspective d’un trou noir supermassif, grâce à l’imagerie à haute résolution angulaire et à la visualisation panoramique de son environnement, car il nous permet de suivre la disparition des filaments de poussière lorsqu’ils tombent dans le trou noir », explique Almudena Prieto, le premier auteur de l’article.

L’étude est le résultat du projet PARSEC à long terme de l’IAC, qui vise à comprendre comment les trous noirs supermassifs se réveillent de leur longue vie d’hibernation, et après un processus dans lequel ils accrètent de la matière de leur environnement, ils deviennent les plus objets puissants de l’Univers.

Une partie de ce travail a été réalisée dans le cadre du mémoire de Master en Astrophysique de l’Université de La Laguna de Jakub Nadolny, réalisé à l’IAC dans le cadre du projet PARSEC. Les chercheurs Mar Mezcua et Juan A. Fernández Ontiveros ont également été conseillers pour ce travail, alors qu’ils avaient des contrats postdoctoraux PARSEC à l’IAC.

Matériaux fourni par Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC). Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.