De nouveaux détails sur ce qui s’est passé dans la première microseconde du Big Bang –

• Il y a environ 14 milliards d’années, notre univers est passé de beaucoup plus chaud et plus dense à une expansion radicale – un processus que les scientifiques ont appelé «le Big Bang».

Et même si nous savons que cette expansion rapide a créé des particules, des atomes, des étoiles, des galaxies et la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui, les détails de la façon dont tout cela s’est passé sont encore inconnus.

Maintenant, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Copenhague révèle un aperçu de la façon dont tout a commencé.

«Nous avons étudié une substance appelée Quark-Gluon Plasma qui était la seule matière, qui existait pendant la première microseconde du Big Bang. Nos résultats nous racontent une histoire unique sur la façon dont le plasma a évolué au tout début de l’univers», explique You Zhou, professeur associé à l’Institut Niels Bohr, Université de Copenhague.

«D’abord, le plasma composé de quarks et de gluons a été séparé par l’expansion à chaud de l’univers. Ensuite, les morceaux de quark se sont reformés en soi-disant hadrons. Un hadron à trois quarks forme un proton, qui fait partie des noyaux atomiques. Ces noyaux sont les éléments constitutifs de la terre, de nous-mêmes et de l’univers qui nous entoure », ajoute-t-il.

De la fluidité et de la douceur aux éléments de base solides de la vie

Le plasma Quark-Gluon (QGP) était présent dans la première 0,000001 seconde du Big Bang et par la suite, il a disparu à cause de l’expansion.

Mais en utilisant le Grand collisionneur de hadrons au CERN, les chercheurs ont pu recréer cette première matière de l’histoire et retracer ce qui lui est arrivé.

«Le collisionneur écrase les ions du plasma à grande vitesse – presque comme la vitesse de la lumière. Cela nous permet de voir comment le QGP a évolué de sa propre matière vers les noyaux des atomes et les éléments constitutifs de la vie», explique-t-il. Vous Zhou.

«En plus d’utiliser le grand collisionneur de hadrons, les chercheurs ont également développé un algorithme capable d’analyser l’expansion collective de plus de particules produites à la fois, comme jamais auparavant. Leurs résultats montrent que le QGP était autrefois une forme liquide fluide et qu’il se distingue des autres matières en changeant constamment de forme au fil du temps.

«Pendant longtemps, les chercheurs ont pensé que le plasma était une forme de gaz, mais notre analyse confirme la dernière mesure jalon, où le collisionneur de hadrons a montré que QGP était fluide et avait une texture douce et douce comme l’eau. Les nouveaux détails que nous fournissons sont que le plasma a changé de forme avec le temps, ce qui est assez surprenant et différent de toute autre matière que nous connaissons et de ce à quoi nous nous attendions », explique You Zhou.

Un pas de plus vers la vérité sur le Big Bang

Même si cela peut sembler être un petit détail, cela nous rapproche de la résolution du puzzle du Big Bang et de la façon dont l’univers s’est développé dans la première microseconde, précise-t-il.

«Chaque découverte est une brique qui améliore nos chances de découvrir la vérité sur le Big Bang. Il nous a fallu environ 20 ans pour découvrir que le plasma Quark-Gluon parlait couramment avant de se transformer en hadrons et en éléments constitutifs de la vie. Par conséquent, nos nouvelles connaissances sur le comportement en constante évolution du plasma, est une avancée majeure pour nous », conclut You Zhou.

L’étude vient d’être publiée dans la revue Lettres de physique B et est interprété par You Zhou avec Zuzana Moravcova, qui est titulaire d’un doctorat à l’Institut Niels Bohr de l’Université de Copenhague.