D’anciens insectes prédateurs découverts dans une région autrefois considérée comme inhabitable

• Les découvertes de fossiles aident souvent à répondre à des questions de longue date sur la naissance de notre monde moderne. Cependant, parfois, ils ne font qu’approfondir le mystère – comme le prouve une découverte récente de quatre nouvelles espèces d’insectes anciens en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington.

Les espèces fossiles, récemment découvertes par les paléontologues Bruce Archibald de l’Université Simon Fraser et Vladimir Makarkin de l’Académie russe des sciences, appartiennent à un groupe d’insectes connus sous le nom de mouches à serpent, qui vivaient maintenant dans la région il y a environ 50 millions d’années. Les résultats, publiés dans Zootaxa, soulèvent plus de questions sur l’histoire évolutive des insectes clairement allongés et pourquoi ils vivent là où ils vivent aujourd’hui.

Les mouches à serpent sont des insectes prédateurs minces originaires de l’hémisphère nord et visiblement absents des régions tropicales. Les scientifiques ont toujours cru qu’ils avaient besoin d’hivers froids pour déclencher le développement chez les adultes, les limitant presque exclusivement aux régions qui connaissent des jours de gel hivernal ou plus froids. Cependant, les sites fossiles où les espèces anciennes ont été trouvées ont connu un climat qui ne correspond pas à cette explication.

«Le climat annuel moyen était modéré comme à Vancouver ou à Seattle aujourd’hui, mais surtout, avec des hivers très doux avec peu ou pas de jours de gel», dit Archibald. “Nous pouvons voir cela par la présence de plantes intolérantes au gel comme les palmiers vivant dans ces forêts avec des plantes plus au nord comme l’épinette.”

Les sites fossiles où les espèces anciennes ont été découvertes s’étendent sur 1000 kilomètres d’un ancien plateau allant de Driftwood Canyon dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique au site fossile de McAbee dans le sud de la Colombie-Britannique, et jusqu’à la ville de Republic dans le nord de Washington.

Selon Archibald, les paléontologues ont trouvé des espèces de deux familles de mouches à serpent dans ces sites fossiles, dont on pensait auparavant que les deux nécessitaient des hivers froids pour survivre. Chaque famille semble s’être adaptée indépendamment aux hivers froids après la vie de ces espèces fossiles.

«Maintenant, nous savons qu’au début de leur histoire évolutive, les mouches des serpents vivaient dans des climats aux hivers très doux et la question est donc de savoir pourquoi n’ont-elles pas conservé leur capacité à vivre dans de telles régions? “

Les découvertes d’insectes fossiles perméables dans ces sites ont montré des liens avec l’Europe, la Russie côtière du Pacifique et même l’Australie.

Archibald souligne que comprendre comment la vie s’adapte au climat en regardant profondément dans le passé aide à expliquer pourquoi les espèces sont réparties à travers le monde aujourd’hui, et peut peut-être aider à prévoir comment d’autres changements climatiques pourraient affecter ce schéma.

«De telles découvertes sortent de ces sites fossiles tout le temps», dit Archibald. «Ils sont une partie importante de notre héritage».

Matériaux fourni par Université Simon Fraser. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.