Conservé avec une fidélité “ réaliste ”, le coléoptère du Crétacé est le lien fossile manquant des lucioles –

• Piégé dans l’ambre pendant ~ 100 millions d’années, un coléoptère produisant de la lumière, exceptionnellement bien conservé, met en lumière la diversification des coléoptères bioluminescents au Crétacé et fournit le lien fossile manquant entre les parents vivants des lucioles.

Avec plus de 3 500 espèces décrites, les coléoptères producteurs de lumière sont les animaux terrestres bioluminescents les plus diversifiés. Les lucioles, les coléoptères du feu, les vers luisants et leurs proches utilisent la lumière pour éloigner les prédateurs, attirer les partenaires, et certaines femelles l’utilisent même pour attirer les mâles sans méfiance à manger. Historiquement, malgré leur diversité, l’évolution de la bioluminescence chez les coléoptères a été mal comprise.

“La plupart des coléoptères produisant de la lumière sont au corps mou et assez petits, et ont donc peu de fossiles. Cependant, ce nouveau fossile, trouvé dans l’ambre du nord du Myanmar, est exceptionnellement bien conservé, même l’organe léger de son abdomen est intact. », a déclaré le Dr Chenyang Cai, chercheur à l’Université de Bristol et professeur associé au NIGPAS.

La présence d’un organe léger sur l’abdomen du mâle fournit la preuve directe que les adultes de Cretophengodes étaient capables de produire de la lumière, il y a environ 100 millions d’années.

“Le fossile nouvellement découvert, conservé avec une fidélité vivante dans l’ambre, représente un parent disparu des lucioles et des familles vivantes Rhagophthalmidae et Phengodidae”, explique Yan-Da Li de l’Institut de géologie et de paléontologie de Nanjing (NIGP) et de l’Université de Pékin en Chine.

La majorité des coléoptères producteurs de lumière appartiennent à la superfamille géante Elateroidea avec quelque 24 000 espèces connues et des milliers d’autres en attente d’être décrites. La découverte de ce coléoptère, publiée dans le Actes de la Royal Society B, fournit le lien fossile manquant entre les familles vivantes et, ce faisant, aide les scientifiques à comprendre comment ces coléoptères ont évolué et comment ils devraient être classés.

<< Elateroidea est l'un des groupes de coléoptères les plus hétérogènes et cela a toujours été très difficile à gérer pour les entomologistes, en particulier parce que d'importantes innovations anatomiques ont évolué à plusieurs reprises indépendamment dans des groupes non apparentés. La découverte d'une nouvelle famille de contribue à faire la lumière sur l'évolution de ces coléoptères fascinants », déclare Erik Tihelka de l'École des sciences de la Terre.

«Nous pensons que la production de lumière a d’abord évolué dans les larves molles et vulnérables du coléoptère comme mécanisme défensif pour éloigner les prédateurs. Le fossile montre que par le Crétacé, la production de lumière était également absorbée par les adultes. a choisi de remplir d’autres fonctions telles que la localisation de partenaires », déclare Robin Kundrata, un expert des coléoptères élatéroïdes de l’Université Palacký en République tchèque.

Les coléoptères producteurs de lumière ont souvent des adaptations inhabituelles. L’un des plus frappants est que les femelles ne ressemblent souvent pas à leurs homologues mâles et conservent au contraire de nombreuses caractéristiques larvaires jusqu’à l’âge adulte.

«Un bon exemple de ceci est le coléoptère trilobite, où les femelles ne ressemblent pas du tout à des coléoptères et ressemblent plutôt superficiellement à des trilobites. Cela signifie que les femelles sont souvent négligées lors de la collecte sur le terrain. recherche des archives fossiles dans les années à venir », a déclaré Yan-Da Li.

Matériaux fourni par Université de Bristol. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.