Certaines exoplanètes pourraient aussi nous voir –

• Trois décennies après que l’astronome de Cornell Carl Sagan a suggéré que Voyager 1 capture l’image de la Terre à des milliards de kilomètres de distance – ce qui donne la photographie emblématique Pale Blue Dot – deux astronomes offrent maintenant une autre perspective cosmique unique: Certaines exoplanètes – des planètes au-delà de notre propre solaire système – avoir une ligne de vue directe pour observer les qualités biologiques de la Terre de loin, très loin.

Lisa Kaltenegger, professeur agrégé d’astronomie à l’Université Cornell et directrice de l’Institut Carl Sagan de Cornell; et Joshua Pepper, professeur agrégé de physique à l’Université de Lehigh, ont identifié 1004 étoiles de la séquence principale (similaires à notre soleil) qui pourraient contenir des planètes semblables à la Terre dans leurs propres zones habitables – le tout à environ 300 années-lumière de la Terre – et qui devrait pouvoir détecter les traces chimiques de la vie sur Terre.

Le papier, “Quelles étoiles peuvent voir la Terre comme une exoplanète en transit?” a été publié dans le Avis mensuels de la Royal Astronomical Society.

“Renversons le point de vue de celui des autres étoiles et demandons à partir de quel point de vue les autres observateurs pourraient trouver la Terre en tant que planète en transit”, a déclaré Kaltenegger. Une planète en transit est une planète qui passe par la ligne de mire de l’observateur vers une autre étoile, comme le soleil, révélant des indices sur la composition de l’atmosphère de la planète.

«Si les observateurs étaient là-bas à la recherche, ils seraient capables de voir des signes de biosphère dans l’atmosphère de notre Pale Blue Dot», a-t-elle déclaré, «Et nous pouvons même voir certaines des étoiles les plus brillantes dans notre ciel nocturne sans jumelles. ou télescopes. “

Les observations de transit sont un outil crucial pour les astronomes de la Terre pour caractériser les planètes extrasolaires habitées, a déclaré Kaltenegger, que les astronomes commenceront à utiliser avec le lancement du télescope spatial James Webb de la NASA l’année prochaine.

Mais quels systèmes stellaires pourraient nous trouver? La clé de cette science est l’écliptique de la Terre – le plan de l’orbite terrestre autour du Soleil. L’écliptique est l’endroit où se trouveraient les exoplanètes avec vue sur la Terre, car ce seront les endroits capables de voir la Terre traverser son propre soleil – offrant ainsi aux observateurs un moyen de découvrir la biosphère vibrante de notre planète.

Pepper et Kaltenegger ont créé la liste des mille étoiles les plus proches à l’aide du catalogue d’étoiles du Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA.

“Seule une très petite fraction des exoplanètes se trouvera juste alignée au hasard avec notre ligne de mire afin que nous puissions les voir transiter.” Dit Pepper. “Mais toutes les mille étoiles que nous avons identifiées dans notre article dans le voisinage solaire pourraient voir notre Terre transiter par le soleil, attirant leur attention.”

“Si nous trouvions une planète avec une biosphère vibrante, nous serions curieux de savoir si quelqu’un est là aussi pour nous regarder”, a déclaré Kaltenegger.

“Si nous recherchons une vie intelligente dans l’univers, cela pourrait nous trouver et vouloir entrer en contact”, a-t-elle déclaré, “nous venons de créer la carte des étoiles où nous devrions regarder en premier.”

Ce travail a été financé par le Carl Sagan Institute et la Breakthrough Initiative.

Matériaux fourni par L’Université de Cornell. Original écrit par Blaine Friedlander. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.