Campi Flegrei, Le Supervolcan Italien semble avoir redémarré son cycle de feu meurtrier

Il y a presque 500 ans que l’Italie Campi Flegrei a laissé libre cours à sa colère ardente, mais de nouvelles preuves révèlent que l’ancien , la demeure de Vulcain, le dieu romain du feu, pourrait bien s’éveiller de son long sommeil. Pour les 1,5 million d’habitants de la région de Naple qui vivent à l’ombre du système de caldera géant, il n’y a pas de danger immédiat d’une éruption. Mais les résultats suggèrent néanmoins que Campi Flegrei pourrait se lancer dans un nouveau cycle de magma qui aurait des conséquences ultimes dévastatrices.

Nous proposons que le système de plomberie subvolcanique de Campi Flegrei entre actuellement dans une nouvelle phase de mise en place, aboutissant potentiellement, à un moment indéterminé à l’avenir, à une éruption de volume important, expliquent une équipe de chercheurs dans un nouveau papier.

Les scientifiques, dirigés par la volcanologue Francesca Forni de l’Université technologique de Nanyang à Singapour, ont examiné 23 éruptions de l’histoire de Campi Flegrei. La plus récente d’entre elles, une éruption de huit jours en 1538, aurait peut-être été assez puissante pour faire naître une nouvelle montagne, le bien nommé Monte Nuovo, mais c’était une éruption relativement mineure par rapport à la puissance réelle de Flegrei.

Les deux événements les plus remarquables, léruption d’Ignimbrite Campanien, survenue il y a environ 39 000 ans, et l’éruption tardive du tuf jaune napolitain (NYT), n’étaient pas mineurs. Ces explosions massives ont laissé derrière elles de grandes calderas, un espace vacant libéré par des explosions de roches brûlantes qui, dans le cas de l’éruption du campanien d’, ont dispersé des cendres sur une zone estimée à environ 3,7 millions de kilomètres carrés.

Selon l’analyse chimique effectuée par les chercheurs sur des échantillons de roches, de minéraux et de verre provenant de ces deux éruptions majeures, ainsi que de 21 éruptions mineures, telles que l’épisode de , les conditions de magma sous Campi Flegrei pourraient être de nouveau en train d’entrer dans une nouvelle phase de renforcement de la pression, qui précède les éruptions potentielles.

Nous suggérons que cette éruption est l’expression d’un changement d’état dans les conditions de stockage du magma, par lequel des quantités substantielles de substances volatiles commencent à exsoudre dans le réservoir peu profond.

En d’autres termes, le type de magma qui a éclaté lors de l’éruption de Monte Nuovo, saturé d’eau et gazeux, contenant beaucoup de CO2 contenu, a été observé auparavant dans le développement volcanique de Flegrei, dans les explosions qui ont précédé les éruptions majeures du Campanien ignimbrite et napolitaine.

Est-ce que cela signifie que nous sommes dans un nouveau cycle destiné à une éruption supervolcanique dévastatrice ? Personne ne le sait vraiment, et même si c’était le cas, un tel événement pourrait potentiellement se dérouler dans des centaines, voire des milliers d’années. Il peut garder ces conditions physiques et chimiques pendant longtemps a déclaré le co-auteur Gianfilippo De Astis de l’Institut national de et de volcanologie d’Italie au New York Times.

Gardant cela à l’esprit, les résultats de cette enquête devraient probablement rassurer les voisins de Campi Flegrei à . De même qu’on estime que 800 millions de personnes vivent à moins de 100 kilomètres de volcans actifs. Les nouvelles découvertes, aussi effrayantes qu’elles puissent paraître, nous offrent de nouvelles techniques pour comprendre l’évolution du cycle du magma.

Ces très grosses éruptions ont une probabilité extrêmement faible. Mais si cela se produit, nous devons en savoir autant que possible. Les résultats sont rapportés dans Science Advances.

Traduction d’un article par Peter Dockrill sur ScienceAlert – Latest

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Jaqueline Charpentier

Jacqueline Charpentier, rédactrice dans la vulgarisation scientifique depuis 2015. Ayant fait un cursus en chimie, mais je me suis tourné vers la connaissance scientifique. Co-Rédactrice en chef du site Actualité Houssenia Writing, site d'actualité scientifique.

Je suis correctrice, relectrice et traductrice sur certains articles de ce blog.