Une plongée approfondie dans les données bioarchéologiques révèle les tendances migratoires en Méditerranée sur 8000 ans –

• Une équipe de chercheurs internationaux dirigée par un professeur adjoint de la Florida State University a analysé des quantités de données du néolithique à la période romaine tardive en examinant les modèles de migration à travers la Méditerranée et a constaté que malgré les preuves de liens culturels, il y a peu de preuves de migration massive dans la région. .

“En raison de l’attitude académique dominante de la Méditerranée ‘connectée’ – une Méditerranée avec des degrés élevés de mobilité et de migration qui déterminent les modèles archéologiques que nous voyons – nous avions imaginé que nous verrions des niveaux de migration comparativement élevés reflétés dans l’isotope du strontium. données », a déclaré Thomas Leppard, professeur adjoint d’anthropologie à l’État de Floride. “Que nous ayons plutôt vu de faibles niveaux de migration, et que ceux-ci aient en fait diminué avec le temps, était très surprenant.”

Leppard et ses collègues ont constaté que d’environ 7500 avant JC à 500 après JC, les taux de migration variaient d’environ 6% à 9% de la population dans l’ensemble de données. Ces taux semblent avoir diminué avec le temps.

La recherche est publiée dans le Journal d’archéologie méditerranéenne.

De nombreux historiens et archéologues considèrent que le bassin méditerranéen a été interconnecté pendant une grande partie de son histoire. Cependant, cette théorie repose en grande partie sur la culture matérielle qui suggère de telles connexions – par exemple, des pots d’aspect grec en Sicile à l’âge du bronze tardif, des pièces de monnaie arabes en Sardaigne médiévale ou des ensembles de salle à manger de style romain au Portugal du IIe siècle après JC.

Leppard se demandait si le même schéma serait évident s’ils introduisaient la biochimie humaine dans le mélange.

Depuis plusieurs années, les scientifiques ont pu comprendre les histoires de vie individuelles en analysant la chimie des restes humains. Chez l’homme, les tissus corporels, y compris la plupart des os, se refont constamment pour que leur composition chimique reflète leur environnement actuel. Cependant, l’émail dentaire et un petit os du crâne appelé la partie pétreuse sont extrêmement durs et ne se remodèlent pas, donc une fois qu’un humain atteint l’âge adulte, les rapports isotopiques dans ces deux zones du corps ne changent pas.

“En conséquence, si vous passez votre enfance quelque part, puis que vous déménagez en tant qu’adulte dans un endroit différent avec une chimie sous-jacente différente, nous pouvons voir une différence dans la chimie – et de manière critique dans les rapports des différents isotopes du strontium – entre votre dentiste. l’émail et vos autres os », a déclaré Leppard. “Si, cependant, vous avez grandi et êtes mort au même endroit, les ratios seront les mêmes. Cela signifie que nous pouvons commencer à quantifier les pourcentages de locaux et les pourcentages de non locaux dans une zone donnée.”

Les archéologues ont utilisé cette technique pendant un certain temps en Méditerranée, mais la taille des échantillons est généralement très petite car les expériences sont coûteuses et il n’y a souvent pas beaucoup d’échantillons de restes humains. Leppard et ses collègues ont compilé toutes les données de nombreuses expériences plus petites capturant une longue période de temps et les ont réanalysées.

Il a averti qu’il s’agissait d’un point de départ pour évaluer les modèles de migration de cette région.

“Il est important de dire que la migration n’est qu’un aspect de la mobilité humaine; nous ne pouvons pas accéder à la mobilité saisonnière ou habituelle avec cette méthode, par exemple”, a déclaré Leppard. “Cela dit, nous avons pensé que ce serait une méthode puissante pour évaluer les tendances à grande échelle de la migration méditerranéenne à travers le temps. Le fait que ces tendances ne correspondent pas vraiment à la recherche actuelle devrait générer un débat productif et susciter de nouvelles recherches.”

Matériaux fourni par Université d’État de Floride. Original écrit par Kathleen Haughney. .