Une plante sans tabac identifiée pour la première fois dans une ancienne pipe –

• Les habitants de l’actuel État de Washington fumaient du Rhus glabra, une plante communément appelée sumac lisse, il y a plus de 1400 ans.

La découverte, faite par une équipe de chercheurs de l’Université de l’État de Washington, marque la première fois que des scientifiques ont identifié des résidus d’une plante sans tabac dans une pipe archéologique.

Découverte dans le centre de Washington, la pipe amérindienne contenait également des résidus de N. quadrivalvis, une espèce de tabac qui n’est pas actuellement cultivée dans la région, mais qui aurait été largement cultivée dans le passé. Jusqu’à présent, l’utilisation de mélanges de plantes à fumer spécifiques par les peuples anciens du nord-ouest américain n’avait fait que spéculer.

«Le tabagisme a souvent joué un rôle religieux ou cérémonial pour les tribus amérindiennes et nos recherches montrent que ces plantes spécifiques étaient importantes pour ces communautés dans le passé», a déclaré Korey Brownstein, ancienne Ph.D. de la WSU. étudiant maintenant à l’Université de Chicago et auteur principal d’une étude sur la recherche dans la revue Frontières en biosciences moléculaires. “Nous pensons que le Rhus glabra peut avoir été mélangé avec du tabac pour ses qualités médicinales et pour améliorer la saveur de la fumée.”

La découverte a été rendue possible grâce à une nouvelle méthode d’analyse basée sur la métabolomique qui peut détecter des milliers de composés végétaux ou de métabolites dans les résidus collectés dans des tuyaux, des bols et d’autres artefacts archéologiques. Les composés peuvent ensuite être utilisés pour identifier quelles plantes ont été fumées ou consommées.

“Non seulement cela vous dit que oui, vous avez trouvé la plante qui vous intéresse, mais cela peut également vous dire ce qui était fumé d’autre”, a déclaré David Gang, professeur à l’Institut de chimie biologique de la WSU et co-auteur de l’étude. «Ce ne serait pas une hyperbole de dire que cette technologie représente une nouvelle frontière dans l’archéochimie.

Auparavant, l’identification des résidus végétaux anciens reposait sur la détection d’un nombre limité de biomarqueurs, tels que la nicotine, l’anabasine, la cotinine et la caféine. Gang a déclaré que le problème avec cette approche est que, même si la présence d’un biomarqueur comme la nicotine montre que le tabac a été fumé, il ne distingue pas de quelle espèce il s’agit.

“De plus, si vous ne recherchez que quelques biomarqueurs spécifiques, vous ne pourrez pas dire ce qui a été consommé dans l’artefact”, a déclaré Gang.

En plus d’identifier la première plante sans tabac fumée dans une pipe archéologique, les travaux des chercheurs du WSU aident également à élucider l’évolution complexe du commerce du tabac dans le nord-ouest américain.

L’analyse d’une deuxième pipe utilisée par des personnes vivant dans le centre de Washington après un contact euro-américain a révélé la présence d’une espèce de tabac différente, N. rustica, qui était cultivée par des peuples autochtones sur la côte est de ce qui est aujourd’hui les États-Unis.

«Nos résultats montrent que les communautés amérindiennes ont largement interagi les unes avec les autres au sein et entre les régions écologiques, y compris le commerce des graines et des matériaux de tabac», a déclaré Shannon Tushingham, professeur adjoint d’anthropologie à WSU et co-auteur de l’étude. “La recherche jette également un doute sur l’opinion généralement répandue selon laquelle le tabac commercial cultivé par les Européens a dépassé l’utilisation de plantes à fumée indigènes après un contact euro-américain.”

À l’avenir, les travaux des chercheurs du WSU pourraient finalement aider les scientifiques qui étudient les sociétés anciennes dans les Amériques et ailleurs dans le monde à identifier les espèces végétales consommées par les anciens, fournissant des informations importantes sur l’évolution de la consommation de drogues et des dynamiques plantes-humains similaires.

Plus près de chez nous, l’équipe du WSU met également son travail à profit pour confirmer les liens entre les anciennes pratiques de gestion des plantes antérieures à l’arrivée des colons occidentaux et les traditions culturelles des communautés autochtones modernes telles que les Nez Perce. Les chercheurs ont partagé leur travail avec les membres. de la tribu qui a également utilisé certaines des graines de l’étude pour cultiver une partie du tabac pré-contact. Le tabagisme est une tradition sacrée pour les groupes amérindiens, y compris les Nez Percé, Colville et d’autres tribus du nord-ouest et avant maintenant, il était impossible de dire quel type de tabac leurs ancêtres fumaient.

«Nous avons repris une serre entière pour cultiver ces plantes et collecté des millions de graines afin que les Nez Percés puissent réintroduire ces plantes indigènes sur leurs terres», a déclaré Brownstein. “Je pense que ces types de projets sont si importants car ils contribuent à instaurer la confiance entre nous et les communautés tribales et montrent que nous pouvons travailler ensemble pour faire des découvertes.”

Matériaux fourni par Université d’État de Washington. Original écrit par Will Ferguson. .