Une nouvelle recherche suggère des moyens d’améliorer la gestion des récifs et de stabiliser les écosystèmes –

• Une équipe interdisciplinaire de scientifiques qui étudie des milliers de coquilles d’huîtres le long de la côte de Géorgie, certaines aussi vieilles que 4500 ans, a publié de nouvelles informations sur la façon dont les Amérindiens ont soutenu les récoltes d’huîtres pendant des milliers d’années, des observations qui pourraient conduire à de meilleures pratiques de gestion des récifs ostréicoles aujourd’hui. .

Leur étude, dirigée par l’archéologue de l’Université de Géorgie Victor Thompson, a été publiée le 10 juillet dans la revue Progrès scientifiques.

La nouvelle recherche soutient que la compréhension de la stabilité à long terme des écosystèmes côtiers nécessite de documenter les conditions passées et présentes de ces environnements, ainsi que d’envisager leur avenir. Les résultats mettent en évidence une stabilité remarquable des récifs ostréicoles avant le 20e siècle et ont des implications pour la restauration des récifs ostréicoles en servant de guide pour la sélection de sites de restauration d’huîtres appropriés à l’avenir.

Les crustacés, tels que les huîtres, sont depuis longtemps un aliment de base pour les populations humaines du monde entier, y compris les communautés amérindiennes le long de la côte du sud-est des États-Unis. L’huître de l’Est Crassostrea virginica est une espèce fréquemment étudiée par les biologistes et les écologistes marins en raison du rôle central que joue l’espèce dans les écosystèmes côtiers.

Les récifs ostréicoles sont une espèce clé de voûte qui fournit des habitats essentiels à d’autres organismes estuariens. Cependant, les populations d’huîtres ont considérablement diminué dans le monde au cours des 100 dernières années en raison de la surexploitation, du changement climatique et de la dégradation de l’habitat.

“Les récifs ostréicoles faisaient partie intégrante du paysage amérindien et notre étude montre que leur durabilité sur de longues périodes était probablement due aux systèmes culturels sophistiqués qui régissaient les pratiques de récolte”, a déclaré Thompson, professeur d’anthropologie au Franklin College of Arts. et Sciences et directeur du Laboratoire d’archéologie de l’UGA.

Selon Thompson, les modèles antérieurs utilisés par les archéologues n’ont pas suffisamment pris en compte le rôle des peuples autochtones non seulement pour soutenir les écosystèmes, mais aussi pour améliorer la biodiversité.

“Nos recherches montrent que la récolte a été effectuée probablement dans un but de durabilité par les communautés amérindiennes”, a-t-il déclaré. «Le travail ici le long de la côte de la Géorgie, avec des collègues travaillant dans le Pacifique et en Amazonie, indique que les peuples autochtones possédaient une richesse de connaissances écologiques traditionnelles concernant ces paysages et les géraient activement pendant des milliers d’années.

Les changements dans la taille et l’abondance de la coquille des huîtres sont largement utilisés pour examiner les pressions de la population humaine et la santé des récifs ostréicoles. Les chercheurs ont mesuré près de 40000 coquilles d’huîtres de 15 sites archéologiques de la période archaïque tardive (4500 à 3500 ans avant aujourd’hui) au Mississippien (1150 à 370 ans BP) situés le long de la côte sud de l’Atlantique des États-Unis pour fournir un enregistrement à long terme. des pratiques de récolte des huîtres et de documenter l’abondance et la taille des huîtres dans le temps.

Les nouvelles découvertes montrent une augmentation de la taille des huîtres au fil du temps et un modèle non aléatoire dans leurs distributions à travers les sites archéologiques le long de la côte que les auteurs croient être lié aux conditions environnementales variables trouvées dans différentes zones.

Lorsque les chercheurs ont comparé leurs travaux à des cartes de la répartition des récifs ostréicoles au XIXe siècle, ils ont constaté que les deux étaient fortement corrélés. Toutes les données sur la taille des huîtres et la taille des récifs suggèrent une stabilité considérable de la productivité des huîtres au fil du temps, même si certains récifs ne sont pas aussi productifs que d’autres. Cette productivité globale a cependant changé au début des années 1900, lorsque la mise en conserve industrielle des huîtres a dévasté les récifs, ne laissant qu’un petit pourcentage des récifs viables aujourd’hui.

“Ce travail, qui a été partiellement soutenu par le projet de recherche écologique à long terme sur les écosystèmes côtiers de Géorgie, démontre l’importance de comprendre le rôle que les humains jouent dans la formation du paysage, et c’est quelque chose qui n’est pas toujours apprécié dans les études écologiques”, a déclaré Merryl Alber, professeur et directeur de l’UGA Marine Institute sur l’île de Sapelo, site de fouilles pour cette étude.

Matériaux fourni par Université de Géorgie. Original écrit par Alan Flurry. .