Une nouvelle étude révèle de multiples vagues de peuplement et de connexions avec le continent américain –

• Selon une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs des Caraïbes, d’Europe et d’Amérique du Nord, les Caraïbes ont été colonisées par plusieurs dispersions successives de population qui ont pris naissance sur le continent américain.

Les Caraïbes ont été l’une des dernières régions des Amériques à être colonisée par les humains. Maintenant, une nouvelle étude publiée dans la revue Science jette un nouvel éclairage sur la façon dont les îles ont été colonisées il y a des milliers d’années.

En utilisant un ADN ancien, une équipe d’archéologues et de généticiens dirigée par des chercheurs de l’Université de Copenhague et de l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine a trouvé des preuves d’au moins trois dispersions de population qui ont amené des gens dans la région.

«Les nouvelles données nous donnent un aperçu fascinant de l’histoire des premières migrations dans les Caraïbes. Nous constatons que les îles ont été colonisées et réinstallées plusieurs fois à partir de différentes parties du continent américain», déclare Hannes Schroeder, professeur associé au Globe Institute, Université de Copenhague et l’un des principaux auteurs de l’étude.

Plus de données, plus de détails

Les chercheurs ont analysé les génomes de 93 anciens insulaires des Caraïbes qui vivaient il y a entre 400 et 3200 ans à l’aide de fragments d’os excavés par des archéologues des Caraïbes sur 16 sites archéologiques de la région.

En raison du climat chaud de la région, l’ADN des échantillons n’était pas très bien conservé. Mais en utilisant des techniques dites d’enrichissement ciblé, les chercheurs ont réussi à extraire suffisamment d’informations des restes.

“Ces méthodes nous ont permis d’augmenter le nombre de séquences génomiques anciennes des Caraïbes de près de deux ordres de grandeur et avec toutes ces données, nous sommes en mesure de brosser un tableau très détaillé de l’histoire des premières migrations dans les Caraïbes”, déclare Johannes Krause, Directeur de l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine et autre auteur principal de l’étude.

Les résultats des chercheurs indiquent qu’il y a eu au moins trois dispersions de population différentes dans la région: deux dispersions antérieures dans les Caraïbes occidentales, dont l’une semble être liée à des dispersions antérieures de la population en Amérique du Nord, et une troisième vague, plus récente. , “originaire d’Amérique du Sud.

Connexions à travers la mer des Caraïbes

Bien qu’il ne soit pas encore tout à fait clair comment les premiers colons ont atteint les îles, il existe de plus en plus de preuves archéologiques indiquant que, loin d’être une barrière, la mer des Caraïbes servait de sorte “ d’autoroute aquatique ” reliant les îles au continent et à chaque autre.

“Les grandes étendues d’eau sont traditionnellement considérées comme des barrières pour les humains et les anciennes communautés de pêcheurs-chasseurs-cueilleurs ne sont généralement pas perçues comme de grands marins. Nos résultats continuent de remettre en question ce point de vue, car ils suggèrent qu’il y a eu des interactions répétées entre les îles et le continent”, déclare Kathrin Nägele, doctorante à l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine et l’un des premiers auteurs de l’étude.

Diversité biologique et culturelle dans les Caraïbes antiques

“Les nouvelles données appuient nos observations précédentes selon lesquelles les premiers colons des Caraïbes étaient biologiquement et culturellement diversifiés, ajoutant une résolution à cette ancienne période de notre histoire”, déclare Yadira Chinique de Armas, professeure adjointe en bioanthropologie à l’Université de Winnipeg qui actuellement co -dirige trois fouilles à grande échelle à Cuba dans le cadre du projet du CRSH.

Les chercheurs ont découvert des différences génétiques entre les premiers colons et les nouveaux arrivants d’Amérique du Sud qui, selon des preuves archéologiques, sont entrés dans la région il y a environ 2800 ans.

«Bien que les différents groupes soient présents dans les Caraïbes en même temps, nous avons trouvé étonnamment peu de preuves de mélange entre eux», ajoute Cosimo Posth, chef de groupe à l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine et co-premier auteur du étude.

«Les résultats de cette étude fournissent une autre couche de données qui met en évidence la nature diverse et complexe des sociétés précolombiennes des Caraïbes et leurs liens avec le continent américain avant l’invasion coloniale», déclare Corinne Hofman, professeur d’archéologie à l’Université de Leiden et IP du projet ERC Synergy NEXUS1492.

«Les données génétiques donnent une nouvelle profondeur à nos découvertes», reconnaît Mirjana Roksandic, professeure à l’Université de Winnipeg et chercheuse principale du projet du CRSH.