Une nouvelle base de données pour les “ empreintes digitales ” géochimiques d’artefacts –

• En raison de l’amélioration et de l’utilisation accrue des techniques d’empreintes géochimiques au cours des 25 dernières années, les données de composition archéologique des outils en pierre ont augmenté de façon exponentielle. La base de données Pofatu est un projet collaboratif à grande échelle qui permet la conservation et le partage de données. La base de données fournit également des détails instrumentaux, des procédures analytiques et des étalons de référence utilisés à des fins d’étalonnage ou de contrôle qualité. Ainsi, Pofatu assure la reproductibilité et la comparabilité entre les études de provenance.

Les études de provenance (documentant où se trouvent les objets par rapport à leurs sources ou à leur lieu de fabrication) aident les archéologues à comprendre les «histoires de vie» des objets, dans ce cas, des outils en pierre. Ils montrent d’où vient la matière première et comment les artefacts ont été fabriqués et distribués entre les individus et les groupes. Des données fiables permettent aux scientifiques de reconstruire les comportements technologiques, économiques et sociaux des sociétés humaines sur plusieurs milliers d’années.

Pour faciliter l’accès à ce corpus croissant de données géochimiques, Aymeric Hermann et Robert Forkel du Département d’évolution linguistique et culturelle, Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine, ont conçu et conçu Pofatu, la première base de données en libre accès de compositions géochimiques et des informations contextuelles sur les sources et objets archéologiques sous une forme facilement accessible à la communauté scientifique.

Reconstruire les anciennes stratégies d’approvisionnement en matières premières et en artefacts

L ‘«empreinte» géochimique des artefacts est le moyen le plus efficace de reconstituer comment et où les peuples anciens ont extrait, transformé et échangé des matériaux et des objets en pierre. Ces empreintes digitales servent également d’indices pour comprendre un certain nombre de phénomènes dans les sociétés humaines du passé, tels que les comportements techniques et économiques, ainsi que les organisations sociopolitiques.

La base de données Pofatu permet aux chercheurs d’accéder à un ensemble de données en constante expansion et facilite la comparabilité et la reproductibilité des études de provenance. Chaque échantillon est entièrement documenté pour les compositions élémentaires et isotopiques, et comprend une provenance archéologique détaillée, ainsi que des métadonnées analytiques à l’appui, telles que les processus d’échantillonnage, les procédures analytiques et le contrôle de la qualité.

«En fournissant des données analytiques et des détails archéologiques complets sous une forme facilement accessible par la communauté scientifique», déclare Hermann, «la base de données Pofatu facilitera l’attribution d’une provenance non ambiguë aux artefacts dans les études futures et conduira à des études plus robustes et de grande envergure. modélisation des voyages longue distance et des systèmes d’échange traditionnels. “

En outre, Marshall Weisler, un collaborateur du projet Pofatu de l’Université du Queensland en Australie, a déclaré que << En retraçant le transport des objets transportés à travers la vaste étendue de l'océan Pacifique, nous pourrons reconstruire les voyages antiques permettant le plus grand la migration maritime dans l'histoire humaine « .

Pofatu – un cadre opérationnel pour le partage de données en archéométrie

La structure de Pofatu a été conçue par Forkel et Hermann. Hermann a compilé et décrit les données avec des contributions et des validations de collègues et co-auteurs d’universités et d’institutions de recherche en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis. La base de données utilise GitHub pour le stockage open-source et le contrôle de version et les formats de fichiers non propriétaires courants (CSV) pour permettre la transparence et la reproductibilité intégrée pour les futures études sur l’échange préhistorique. La base de données contient actuellement 7759 échantillons individuels provenant de sites archéologiques et de sources géologiques à travers les îles du Pacifique, mais Pofatu est fait pour encore plus, note Hermann.

<< Avec Pofatu, nous avons activé un cadre opérationnel pour le partage de données en archéométrie. La base de données est actuellement axée sur les sites et les collections des îles du Pacifique, mais nous nous félicitons de toutes les contributions de données géochimiques sur le matériel archéologique, indépendamment des limites géographiques ou chronoculturelles. Notre vision est une ressource de données inclusive et collaborative qui, espérons-le, continuera à se développer avec davantage d'ensembles de données du Pacifique ainsi que d'autres régions. Le but ultime est un projet plus global, contemporain des autres dépôts en ligne existants de matériaux géologiques. "

Bien que la base de données Pofatu soit destinée à être principalement utilisée par les archéologues, les analyses d’échantillons géologiques et de matières premières extraites des carrières préhistoriques pourraient également être utilisées par les géologues pour recueillir des informations essentielles sur les îles du Pacifique plus petites ou plus éloignées, qui sont parmi les endroits les moins étudiés. sur la planète et manquent parfois de documentation géochimique. En ce sens, Pofatu est un outil qui facilitera la recherche interdisciplinaire.