Une nouvelle archéologie pour l’ère anthropocène –

• Indiana Jones et Lara Croft ont beaucoup à répondre. Les perceptions du public de l’archéologie sont souvent complètement dépassées, et ces caractérisations ne sont pas utiles.

Pourtant, l’archéologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui n’a pratiquement aucune ressemblance avec les pillages de tombes représentés dans les films et les jeux vidéo. En effet, il ne ressemble guère à des représentations encore plus savantes de la discipline dans le domaine du divertissement.

Un article publié aujourd’hui dans Écologie de la nature et évolution vise à donner une pause à un public qui a été largement préparé à prendre de telles représentations déconnectées à leur valeur nominale. Il révèle une archéologie pratiquée par des scientifiques en blouse blanche, utilisant une instrumentation de plusieurs millions d’euros et des ordinateurs de pointe.

Il révèle également une archéologie prête à contribuer de manière majeure à relever des défis aussi modernes que la conservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire et le changement climatique.

«L’archéologie est aujourd’hui une discipline radicalement différente de ce qu’elle était il y a un siècle», observe Nicole Boivin, auteur principal de l’étude et directrice du département d’archéologie de l’Institut. “Alors que les descentes de tombes que nous voyons dans les films sont exagérées, l’archéologie du passé était probablement plus proche de cela que de l’archéologie actuelle. Une grande partie de l’archéologie aujourd’hui est en revanche hautement scientifique dans l’orientation, et vise à aborder les temps modernes problèmes.”

En examinant les contributions de recherche du domaine au cours des dernières décennies, les auteurs parviennent à une conclusion claire: l’archéologie a aujourd’hui beaucoup à contribuer à relever les défis de l’ère moderne.

«Les humains de l’ère actuelle sont devenus l’une des grandes forces qui façonnent la nature», souligne Alison Crowther, co-auteur et chercheuse à la fois à l’Université du Queensland et au MPI Science of Human History. “Quand nous disons que nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique dominée par l’homme, l’Anthropocène, nous reconnaissons ce rôle.”

Comment l’archéologie, discipline centrée sur le passé, peut-elle espérer relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans l’Anthropocène?

«Il est clair que le passé offre un vaste répertoire de connaissances culturelles que nous ne pouvons ignorer», souligne le professeur Boivin.

Les deux chercheurs montrent les nombreuses façons dont les données sur le passé peuvent servir l’avenir. En analysant ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans le passé – en proposant efficacement des expériences à long terme dans la société humaine – les archéologues ont un aperçu des facteurs qui soutiennent la durabilité et la résilience, ainsi que les facteurs qui les nuisent. Ils mettent également en évidence des solutions anciennes aux problèmes modernes.

«Nous montrons comment les chercheurs ont amélioré le monde moderne en s’appuyant sur des informations sur les façons dont les gens dans le passé enrichissaient les sols, empêchaient les incendies destructeurs, créaient des villes plus vertes et transportaient de l’eau sans combustibles fossiles», note le Dr Crowther.

Les gens continuent également à utiliser et à adapter des technologies et des infrastructures anciennes, y compris des systèmes de terrasse et d’irrigation qui sont dans certains cas vieux de plusieurs siècles, voire millénaires.

Mais les chercheurs tiennent à souligner l’importance continue des solutions technologiques et sociales au changement climatique et aux autres défis de l’Anthropocène.

“Il ne s’agit pas de glorifier le passé ou de vilipender le progrès”, souligne le professeur Boivin. «Au lieu de cela, il s’agit de rassembler le meilleur du passé, du présent et de l’avenir pour orienter une voie responsable et constructive pour l’humanité.