Une ancienne main squelettique pourrait révéler des secrets évolutionnaires

• L’expert évolutionniste Charles Darwin et d’autres ont reconnu une relation évolutive étroite entre les humains, les chimpanzés et les gorilles sur la base de leurs anatomies communes, soulevant de grandes questions: comment les humains sont-ils liés aux autres primates, et comment les premiers humains se sont-ils déplacés exactement? Les recherches d’un professeur de l’Université Texas A&M peuvent apporter des réponses.

Thomas Cody Prang, professeur adjoint d’anthropologie, et ses collègues ont examiné les restes squelettiques d’Ardipithecus ramidus (“Ardi”), datés de 4,4 millions d’années et trouvés en Ethiopie. L’une des mains d’Ardi était exceptionnellement bien conservée.

Les chercheurs ont comparé la forme de la main d’Ardi à des centaines d’autres spécimens de main représentant des humains, des singes et des singes récents (mesurés à partir d’os dans des collections de musées du monde entier) pour faire des comparaisons sur le type de comportement locomoteur utilisé par les premiers hominidés (parents humains fossiles ).

Les résultats fournissent des indices sur la façon dont les premiers humains ont commencé à marcher debout et à faire des mouvements similaires que tous les humains exécutent aujourd’hui.

Cette découverte est décrite dans une étude publiée dans le numéro actuel de Progrès scientifiques.

“La forme des os reflète l’adaptation à des habitudes ou des modes de vie particuliers – par exemple le mouvement des primates – et en établissant des liens entre la forme des os et le comportement des formes vivantes, nous pouvons faire des inférences sur le comportement d’espèces éteintes, comme Ardi, que nous ne peut pas observer directement, a déclaré Prang.

«De plus, nous avons trouvé des preuves d’un grand ‘saut’ évolutif entre le type de main représentée par Ardi et toutes les mains d’hominidés plus tardives, y compris celle de l’espèce de Lucy (un célèbre squelette bien conservé vieux de 3,2 millions d’années trouvé dans la même zone Ce “ saut évolutif ” se produit à un moment critique où les hominins évoluent vers des adaptations à une forme plus humaine de marche debout, et les premières preuves de la fabrication d’outils en pierre et de l’utilisation d’outils en pierre, comme la coupe -des marques sur des fossiles d’animaux, sont découvertes. “

Prang a déclaré que le fait qu’Ardi représente une phase antérieure de l’histoire de l’évolution humaine est important car il met potentiellement en lumière le type d’ancêtre à partir duquel les humains et les chimpanzés ont évolué.

“Notre étude soutient une idée classique proposée pour la première fois par Charles Darwin en 1871, alors qu’il n’avait pas de fossiles ou de compréhension de la génétique, selon laquelle l’utilisation des mains et des membres supérieurs pour la manipulation est apparue chez les premiers parents humains en relation avec la marche debout”, a-t-il déclaré. . “L’évolution des mains et des pieds humains s’est probablement produite de manière corrélée.”

Comme Ardi est une espèce si ancienne, il pourrait conserver des caractéristiques squelettiques qui étaient présentes chez le dernier ancêtre commun des humains et des chimpanzés. Si cela est vrai, cela pourrait aider les chercheurs à placer l’origine de la lignée humaine – en plus de marcher debout – sous un jour plus clair.

“Cela nous rapproche potentiellement d’une explication sur la manière et les raisons pour lesquelles les humains ont évolué notre forme de marche debout”, a déclaré Prang.

Il a ajouté que le grand changement dans l’anatomie de la main entre Ardi et tous les hominidés ultérieurs se produisait à un moment donné, il y a environ 4,4 à 3,3 millions d’années, coïncidant avec les premières preuves de la perte d’un gros orteil dans l’évolution humaine. Cela coïncide également avec les premiers outils en pierre connus et les fossiles d’animaux gravés sur pierre.

Il a déclaré que cela semble marquer un changement majeur dans le mode de vie et le comportement des parents humains au cours de cette période.

“Nous proposons que cela implique l’évolution d’une marche verticale plus avancée, qui a permis aux mains humaines d’être modifiées par le processus évolutif pour une manipulation manuelle améliorée, impliquant éventuellement des outils en pierre”, a déclaré Prang

Cette recherche a été financée par la Fondation Wenner Gren.

Matériaux fourni par Université Texas A&M. Original écrit par Keith Randall. .