Une analyse chimique révèle que l’Égypte a été un centre multiculturel pendant des siècles –

• Les Hyksos, qui régnaient pendant la 15e dynastie de l’Égypte ancienne, n’étaient pas des envahisseurs étrangers, mais un groupe qui a accédé au pouvoir de l’intérieur, selon une étude publiée le 8 juillet 2020 dans la revue en libre accès PLOS ONE par Chris Stantis de Bournemouth. Université, Royaume-Uni et collègues.

Les Hyksos étaient une dynastie étrangère qui régnait sur certaines parties de l’Égypte entre environ 1638-1530 avant notre ère, le premier cas d’Égypte étant gouverné par des individus d’origine étrangère. L’histoire commune est que les Hyksos étaient des envahisseurs venus d’un pays lointain, mais cette idée a été remise en question. Les preuves archéologiques relient la culture Hyksos à une origine du Proche-Orient, mais la manière exacte dont ils sont arrivés au pouvoir n’est pas claire.

Dans cette étude, Stantis et ses collègues ont collecté des échantillons d’émail des dents de 75 humains enterrés dans l’ancienne capitale Hyksos de Tell el-Dab’a, dans le nord-est du delta du Nil. En comparant les ratios des isotopes du strontium dans les dents aux signatures isotopiques environnementales d’Egypte et d’ailleurs, ils ont évalué les origines géographiques des individus qui vivaient dans la ville. Ils ont constaté qu’un grand pourcentage de la population était des non-locaux qui ont immigré d’une grande variété d’autres endroits. Ce schéma était vrai avant et pendant la dynastie Hyksos.

Ce schéma ne correspond pas à l’histoire d’une invasion soudaine d’une seule terre lointaine, mais d’une région multiculturelle où un groupe interne – les Hyksos – a finalement pris le pouvoir après y avoir vécu pendant des générations. Il s’agit de la première étude à utiliser la chimie archéologique pour aborder les origines des dirigeants Hyksos, mais les auteurs notent que davantage d’enquêtes et de techniques chimiques plus larges seront nécessaires pour identifier les ancêtres spécifiques des Hyksos et d’autres résidents non locaux d’Égypte.

Stantis ajoute: “La chimie archéologique, en particulier l’analyse isotopique, nous montre la migration de première génération à une époque de transformations culturelles majeures dans l’Égypte ancienne. Plutôt que les vieilles théories scolastiques de l’invasion, nous voyons plus de gens, en particulier des femmes, émigrer en Égypte avant Hyksos règle, suggérant des changements économiques et culturels conduisant à une domination étrangère plutôt qu’à la violence. “

Matériel fourni par PLOS. .