Un groupe d’îles de l’Alaska pourrait être un volcan géant unique et interconnecté –

• Un petit groupe d’îles volcaniques de la chaîne des Aléoutiennes de l’Alaska pourrait faire partie d’un seul volcan géant non découvert, selon des scientifiques présentant les résultats lundi 7 décembre lors de la réunion d’automne 2020 de l’AGU.Si les soupçons des chercheurs sont corrects, la nouvelle caldeira volcanique appartiendrait à la même catégorie de volcans que la caldeira de Yellowstone et d’autres volcans qui ont eu des super-éruptions avec de graves conséquences mondiales.

Les îles des quatre montagnes dans les îles Aléoutiennes centrales sont un groupe serré de six stratovolcans nommés Carlisle, Cleveland, Herbert, Kagamil, Tana et Uliaga. Les stratovolcans sont ce que la plupart des gens envisagent quand ils pensent à un volcan: une montagne conique escarpée avec une bannière de nuages ​​et de cendres ondulant au sommet. Ils peuvent avoir de puissantes éruptions, comme celle du mont St. Helens en 1980, mais celles-ci sont éclipsées par des éruptions de formation de caldeira beaucoup moins fréquentes.

Des chercheurs de diverses institutions et disciplines ont étudié le mont Cleveland, le volcan le plus actif du groupe, essayant de comprendre la nature des îles des quatre montagnes. Ils ont rassemblé plusieurs éléments de preuve montrant que les îles pourraient appartenir à une caldeira interconnectée.

Contrairement aux stratovolcans, qui ont tendance à exploiter des réservoirs de magma de petite à modeste taille, une caldeira est créée en exploitant un énorme réservoir dans la croûte terrestre. Lorsque la pression du réservoir dépasse la force de la croûte, des quantités gigantesques de lave et de cendres sont libérées dans un épisode catastrophique d’éruption.

Les éruptions formant la caldeira sont les éruptions volcaniques les plus explosives sur Terre et elles ont souvent eu des effets mondiaux. Les cendres et le gaz qu’ils mettent dans l’atmosphère peuvent affecter le climat de la Terre et déclencher des bouleversements sociaux. Par exemple, l’éruption du volcan Okmok voisin en 43 avant notre ère a été récemment impliquée dans la perturbation de la République romaine. La caldeira proposée sous-jacente aux îles des Quatre Montagnes serait encore plus grande qu’Okmok. S’il était confirmé, il deviendrait le premier des Aléoutiennes à être caché sous l’eau, a déclaré Diana Roman de la Carnegie Institution for Science à Washington, DC, co-auteur de l’étude.

«Nous avons fouillé sous les coussins du canapé pour trouver des données», a déclaré Roman, évoquant la difficulté d’étudier un endroit aussi éloigné. “Mais tout ce que nous regardons correspond à une caldeira dans cette région.”

Malgré tous ces signes, Roman et John Power, chercheur de l’US Geological Survey de l’Alaska Volcano Observatory et auteur principal de l’étude, soutiennent que l’existence de la caldeira n’est en aucun cas prouvée. Pour ce faire, l’équipe d’étude devra retourner sur les îles et rassembler des preuves plus directes pour tester pleinement leur hypothèse.

“Notre espoir est de retourner dans les îles des Quatre Montagnes et de regarder de plus près le fond marin, d’étudier les roches volcaniques plus en détail, de collecter plus de données sismiques et gravimétriques et d’échantillonner beaucoup plus de zones géothermiques”, a déclaré Roman.

L’hypothèse de la caldeira pourrait également aider à expliquer l’activité explosive fréquente observée au mont Cleveland, a déclaré Roman. Le mont Cleveland est sans doute le volcan le plus actif d’Amérique du Nord depuis au moins 20 ans. Il a produit des nuages ​​de cendres aussi hauts que 15 000 et 30 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Ces éruptions présentent des dangers pour les aéronefs empruntant les routes aériennes très fréquentées entre l’Amérique du Nord et l’Asie.

“Cela nous aide potentiellement à comprendre ce qui rend Cleveland si actif”, a déclaré Power, qui présentera le travail. “Cela peut également nous aider à comprendre à quel type d’éruptions il faut s’attendre à l’avenir et à mieux se préparer à leurs dangers.”

Matériaux fourni par Union géophysique américaine. .